(BFM Bourse) - L'ampleur du phénomène des tablettes Internet est telle qu'elle semble commencer à affecter le marché des PC. Au premier trimestre 2011, les ventes mondiales de PC ont reculé de 1,1%, à 84,3 millions d'unités, contre 85,2 millions au premier trimestre 2010, annoncé hier le cabinet Gartner.
Selon l'analyste Mikako Kitagawa, les prix bas ne suffisent plus à susciter la demande des consommateurs, qui se tournent de plus en plus vers les tablettes media et autres produits électroniques. « Avec le lancement de l'iPad 2 en février, davantage de consommateurs ont opté pour un appareil de remplacement, ou se sont simplement retenus d'acheter des PC », explique-t-il.
Selon une prévision du même cabinet donnée en début de semaine, et citée aujourd'hui par Le figaro, 294 millions de tablettes Internet seraient livrées dans le monde à l'horizon 2015, un volume que les PC ont mis trente ans à atteindre (10 ans pour les smartphones).
Des perspectives qui confirment ce que nous indiquait Henri Crohas, créateur et PDG du fabricant de baladeurs MP3/MP4 et de tablettes Internet, dans une récente interview à Tradingsat. « Après avoir décollé l'année dernière, le marché des tablettes Internet s'accélère », soulignait notamment le dirigeant.
Recevez toutes les infos sur ARCHOS en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email