Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

ARCHOS

ALJXR - FR0014007XT1 SRD PEA PEA-PME
0.003 € 0.00 % Temps réel Euronext Paris

Archos : L'avis d'un gérant à la veille des résultats annuels

jeudi 17 mars 2011 à 15h58
L'avis d'un gérant à la veille des résultats annuels

(BFM Bourse) - Après deux séances difficiles, Archos repart de l'avant jeudi (+5,7% à 7,7 euros) à la veille de publication de ses comptes annuels 2010. Le chiffre d'affaires, publié le 22 février dernier, est déjà connu : il s'est élevé à 83,3 millions d'euros, en hausse de 44%, grâce à un bond de 120% au quatrième trimestre, lié au succès des tablettes Internet fabriquées par le groupe.

« A la fin de l'année dernière, Apple et Archos occupaient à eux deux l'essentiel des rayonnages des principaux distributeurs en France en matière de tablettes Internet » fait remarquer François Chaulet, gérant chez Montségur Finance, qui souligne aussi « le très bon référencement » de la marque française aux Etats-Unis.

Cette capacité à imposer la marque Archos, le savoir faire du groupe dans le traitement de la vidéo, le choix d'utiliser la plate-forme Androïd de Google, ainsi que sa capacité à fabriquer à faible coût et à vendre avec une marge de 20% à des prix se situant encore dans la fourchette basse du marché, constituent selon le gérant autant d'arguments en faveur d'Archos.

Montségur Finance a cependant vendu ses actions en début d'année, à plus de 8 euros, avec donc une confortable plus-value. « Je reste confiant sur le titre, mais il ne correspond plus aux critères d'investissement de Montségur Opportunités », explique François Chaulet. Le fonds privilégie en effet notamment les actions susceptibles de bénéficier d'une dynamique de retournement.

Lors de l'entrée du titre en portefeuille, le gérant a donc avant tout misé – sur la base d'une valorisation attrayante - sur le redressement de la société. La mise en place d'un nouveau business model de fabrication externalisée a d'ailleurs fait ses preuves. Aujourd'hui, « Archos dispose de vrais armes, notamment dans le cadre d'un rapport qualité prix favorable », souligne François Chaulet. Néanmoins, « la concurrence s'est fortement durcie, ce qui altère la visibilité sur les perspectives ».

Le gérant, qui n'a « pas d'inquiétude sur la publication », sera donc attentif demain aux commentaires du management sur le positionnement d'Archos par rapport à cette concurrence provenant de poids lourds tels qu'Apple, HP, Dell ou encore Samsung, « et surtout sur la stratégie ». « Archos va devoir continuer à innover, et c'est ce qu'il vont faire à n'en pas douter », conclut le gérant.

F. B. - ©2025 BFM Bourse
Vous suivez cette action ?

Recevez toutes les infos sur ARCHOS en temps réel :

Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse


Par email

Forum suspendu temporairement
Portefeuille Trading
+336.80 % vs +55.78 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour