(BFM Bourse) - Avec près de 39% de son capital échangé jeudi et déjà plus de 22% vendredi après-midi Archos reste au centre de l'attention des investisseurs. Suite à son envolée de 34% d'hier, l'action gagne encore du terrain (+2,4% à 7,9 euros vers 15h45) à l'approche de la publication de son chiffre d'affaires de l'exercice 2010, mardi prochain 22 février, après clôture de la Bourse.
Ce rendez-vous permettra aux investisseurs d'en avoir le cœur net quant à la contribution aux ventes du groupe des fameuses tablettes Internet, une catégorie de produits que l'iPad d'Apple a largement contribué à populariser. Outre des tablettes internet, Archos fabrique aussi des Tablettes PCs, des Netbooks et des baladeurs MP3/MP4.
Si Archos n'a fait jusqu'à présent aucune communication officielle concernant le volume de ses ventes de tablettes 2010, la société a toutefois confirmé début janvier que « l'accueil très favorable de la nouvelle gamme par les distributeurs, confirmé par un carnet de commandes important permet[tait] d'envisager une croissance significative au dernier trimestre ».
Des informations ont d'aillleurs filtré il y a quinze jours, le site Archoslounge dévoilant une partie de la dernière étude de l'institut Gfk selon laquelle Archos détenait la deuxième part du marché des tablettes en France sur les mois de novembre et décembre (25% et 21% respectivement), soit « près de 30 000 tablettes ... rien que sur les deux derniers mois de l'année et uniquement sur le territoire français » d'après le site spécialisé.
En attendant les chiffres de mardi, les investisseurs pourront toujours extrapoler ces chiffres à l'ensemble du marché mondial sur toute l'année.
Par ailleurs, peut-être les dirigeants d'Archos en diront-ils plus au sujet de l'accord de partenariat récemment annoncé à l'occasion du Mobile World Congres de Barcelone avec Alcatel One Touch (propriété du chinois TCL), visant à proposer une offre couplée de tablette + téléphone Android. La directrice des services mobiles d'Orange a il y a confié il y a deux jours à l'AFP que l'opérateur historique était en train de travailler sur des offres tarifaires intégrant ce concept…
Recevez toutes les infos sur ARCHOS en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email