(BFM Bourse) - Le titre ArcelorMittal(+0,46% à mi-séance) se remet doucement de sa chute hier (-8,48%) à la suite de la dégradation de sa note par l'agence de notation S&P et de l'abaissement de la perspective de Moody's de « stable » à « négative » sur le groupe.
Exane BNP Paribas estime que l'abaissement de la note d'ArcelorMittal par S&P (de BBB-/A-3 à BB+/B) pourrait inciter le groupe à mener des mesures encore plus radicales pour réduire son niveau d'endettement. Le courtier évoque la possibilité d'une baisse des dividendes, voire, en dernier recours, d'une émission d'actions.
Cette dégradation est principalement due à la détérioration du marché de l'acier et du minerai de fer des dernières semaines, en Europe plus particulièrement. L'agence juge en effet que les chances d'une récession encore plus sévère dans la région sont de 40%.
Cependant, l'analyste, tout comme le consensus, a été surpris par la dégradation de S&P, alors que l'équipe dirigeante de l'aciériste a mis en place des mesures pour réduire sa dette depuis la fin 2011 et que sa position financière est actuellement bien plus solide qu'elle ne l'était à l'époque.
Exane précise toutefois que cela n'aura que peu d'impact sur ses prévisions concernant le bénéfice net par action du groupe pour 2012 et 2013.
L'analyste considère en effet que 10,5 euros est un point d'entrée intéressant pour un investisseur peu enclin à parier sur la rapidité de la remontée des prix de l'acier et du minerai de fer. Il maintient sa recommandation « Neutre » sur le titre et conserve son objectif de cours à 14 euros.
Recevez toutes les infos sur ARCELORMITTAL en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email