Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

ARCELORMITTAL

MT - LU1598757687 SRD PEA PEA-PME
28.500 € -1.28 %

Arcelormittal : Un logiciel pour favoriser les relocalisations

lundi 22 juillet 2013 à 15h58
BFM Bourse

PARIS (Reuters) - Un logiciel destiné à aider les entreprises à relocaliser des activités en France en faisant apparaître notamment les "coûts cachés" d'une installation à l'étranger est opérationnel depuis ce lundi.

"Colbert 2.0", dont Arnaud Montebourg avait annoncé le lancement le mois dernier, doit permettre aux entreprises de "refaire les calculs faits il y a un certain nombre d'années" par les entreprises concernées, a dit le ministre du Redressement productif.

La hausse des coûts salariaux dans les pays émergents, l'augmentation des tarifs des transports, des prix de l'énergie ou des coûts du capital sont autant d'éléments à prendre en compte.

S'y ajoute, selon le ministre, "l'essoufflement très tangible du low cost dans l'imaginaire des consommateurs, qui eux-mêmes font de la localisation des lieux de production un outil de sélection de leurs actes de consommation".

Conçu à partir d'enquêtes auprès d'une trentaine d'entreprises, de la TPE jusqu'aux grands groupes, qui ont relocalisé des activités en France, Colbert 2.0, disponible en ligne (www.colbert2-0.fr) délivre, en se fondant sur les réponses à 48 questions, un diagnostic sur le "potentiel de relocalisation" d'une activité.

Pour Arnaud Montebourg, il y a aujourd'hui "un mouvement de relocalisation qui a commencé".

"Il est minoritaire, mais prometteur, il n'est pas massif mais il est pionnier", a-t-il dit.

Afin d'accompagner le mouvement, Colbert 2.0 est doté d'un démonstrateur qui recense des exemples de relocalisations et donne accès aux dispositifs d'aides aux entreprises ainsi qu'aux responsables qui, dans chaque région, sont chargés de réduire les délais pour les installations d'entreprises.

Farouche adversaire de la mondialisation, Arnaud Montebourg, depuis qu'il est ministre du Redressement productif, mène une politique industrielle interventionniste qui a provoqué des controverses dans des dossiers comme ceux du site ArcelorMittal de Florange, le plan social de PSA Peugeot-Citroën ou encore le projet de cession de Dailymotion à Yahoo.

Présentant sa politique comme du "colbertisme participatif", c'est tout naturellement qu'il a retenu le nom du ministre de Louis XIV, qui a créé nombre de grandes industries étatiques, pour ce logiciel.

"Colbert symbolise l'intervention de l'Etat aux côtés du système économique pour le rendre puissant, l'Etat organisant les conditions favorables à la puissance industrielle", a-t-il dit lundi.

Pour éviter de prêter le flanc à des accusations de nationalisme, le ministre s'est revendiqué aussi du mouvement de "reshoring" soutenu par l'administration Obama pour relocaliser des activités industrielles aux Etats-Unis.

Yann Le Guernigou, édité par Yves Clarisse

Copyright © 2013 Thomson Reuters

Vous suivez cette action ?

Recevez toutes les infos sur ARCELORMITTAL en temps réel :

Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse


Par email

Forum suspendu temporairement
Portefeuille Trading
+336.80 % vs +55.85 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour