(BFM Bourse) - ArcelorMittal a annoncé mercredi la signature d'un accord aux termes duquel la filiale ArcelorMittal Mines Canada (AMMC) entièrement détenue par ArcelorMittal et un consortium mené par POSCO et China Steel Corporation (CSC) vont conclure un partenariat sous la forme d’une joint-venture qui possédera les actifs de minerai de fer et d'infrastructure d’ArcelorMittal dans la Fosse du Labrador au Canada.
Le consortium va acquérir un intérêt de 15% dans la joint-venture pour un montant total de 1 100 millions de dollars payable en numéraire, tandis qu'AMMC et ses filiales conserveront une part de 85%.
Dans le cadre de cette transaction, POSCO et CSC concluront des accords de livraison de minerai de fer à long terme à proportion de leurs parts dans la joint-venture. Cette démarche s'inscrit dans la stratégie d'ArcelorMittal visant à établir des relations stratégiques avec des clients clés.
En plus de POSCO et de CSC, le consortium comprend aussi certains investisseurs financiers.
La transaction qui est soumise à diverses conditions de clôture, dont la délivrance d'une autorisation réglementaire par le gouvernement taïwanais, devrait se conclure en deux versements au premier et au deuxième trimestre de 2013.
Recevez toutes les infos sur ARCELORMITTAL en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email