Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

ARCELORMITTAL

MT - LU1598757687 SRD PEA PEA-PME
28.870 € -1.23 %

Arcelormittal : Rome réexamine le dossier Ilva, pourrait annuler l'accord

mardi 24 juillet 2018 à 12h39
ArcelorMittal accepte les conditions pour Ilva, Rome prudente

ROME (Reuters) - Le gouvernement italien a décidé d'examiner officiellement le projet d'ArcelorMittal de reprise de l'aciérie Ilva et pourrait annuler l'accord précédent au motif d'irrégularités présumées, a dit mardi le ministre de l'Industrie Luigi Di Maio, qui est aussi vice-président du Conseil.

Le premier sidérurgiste mondial a conclu l'an dernier un accord de 1,8 milliard d'euros pour la reprise de la plus grande aciérie d'Europe par ses capacités de production.

L'opération aurait dû être réalisée au 1er juillet mais le nouveau gouvernement italien a repoussé l'opération et a demandé au groupe de présenter de bien meilleures propositions.

Le ministère de l'Industrie précise que l'examen prendra 30 jours. "Nous avons l'obligation de vérifier les faits à la suite d'éléments importants et critiques qui se sont fait jour", explique-t-il.

ArcelorMittal a déclaré ce même mardi qu'il avait accepté

les nouvelles conditions fixées par les autorités italiennes. Il a dit dans un communiqué avoir informé les autorités qu'il acceptait toutes les demandes d'engagements supplémentaires dans le cadre de son projet de rachat du site.

ArcelorMittal s'est engagé à accélérer les investissements pour améliorer les performances environnementales de la principale usine d'Ilva à Tarente, a déclaré à Reuters un responsable au fait des discussions.

Le Mouvement Cinq Etoiles de Luigi Di Maio avait promis, pendant la campagne électorale, de fermer le site d'Ilva pour protéger l'environnement.

ArcelorMittal a déjà promis d'investir 4,2 milliards d'euros dans Ilva, dont 1,2 milliard pour augmenter la productivité et 1,15 milliard pour réduire la pollution.

Il a également dit aux syndicats qu'il comptait ramener les effectifs de Tarente de 10.900 à 7.600 salariés, ce que les syndicats ont refusé.

"ArcelorMittal est confiant dans le fait qu'avec le soutien du gouvernement, il sera désormais possible de finaliser un accord avec les syndicats dans les prochains jours", a indiqué le sidérurgiste mardi.

Ilva est sous tutelle de l'Etat depuis 2015.

(Crispian Balmer; Avec Massimiliano Di Giorgio, Francesco Guarascio et Alberto Sisto, Catherine Mallebay-Vacqueur et Wilfrid Exbrayat pour le service français)

Copyright © 2018 Thomson Reuters

Vous suivez cette action ?

Recevez toutes les infos sur ARCELORMITTAL en temps réel :

Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse


Par email

Forum suspendu temporairement
Portefeuille Trading
+336.80 % vs +55.09 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour