(BFM Bourse) - ArcelorMittal est l'heureux bénéficiaire d'un mouvement d'achats à bon compte lundi matin. L'action du leader mondial de la sidérugie s'envole de 15%, refranchissant le seuil des 20 euros en milieu de matinée. Un regain d'intérêt salutaire pour le titre le plus massacré du Cac 40 (-62%, à égalité avec Renault) ces trois derniers mois.
Le titre n'en continue pas moins d'afficher des ratios de valorisation ridiculement bas, avec des PER 2008 et 2009 de respectivement 2,5 et 2,8. Des multiples qui, au yeux des investisseurs ce lundi, semblent peut-être enfin intégrer le retournement du cycle de l'acier.
Face à la détérioration brutale de l'activité anticipée au quatrième trimestre, le management d'ArcelorMittal a abaissé la semaine dernière sa prévision d'EBITDA 2008, tablant désormais sur un résultat compris entre 24,2 et 24,7 milliards de dollars sur l'exercice, contre plus de 26 milliards de dollars attendus auparavant, conséquence des réductions de production programmées par l'entreprise.
"La période actuelle caractérisée par une réduction des stocks exige que nous procédions à des réductions de production appropriées, qui visent à rééquilibrer l'offre et la demande", a expliqué Lakshmi Mittal, le PDG d'ArcelorMittal.
Point positif, la flexibilité dont le groupe dispose pour s'adapter à l'environnement économique, via les réductions de production, de coûts et de la dette, devrait lui permettre de maintenir une capacité de génération de cash flow élevée.
Recevez toutes les infos sur ARCELORMITTAL en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email