(BFM Bourse) - L'effort budgétaire annoncé par la Chine pour stabiliser sa croissance économique a provoqué lundi un vif regain d'intérêt des investisseurs pour bon nombre de valeurs cycliques de la cote parisienne, en particulier pour ArcelorMittal.
Les analystes de Credit Suisse ne sont pas surpris. Ils soulignent en effet que ce plan de relance de 4000 milliards de yuans, soit 455 milliards d'euros jusqu'à la fin 2010, s'articule autour de mesures positives pour le secteur de l'acier, en particulier l'accélération des dépenses d'investissement dans les infrastructures. Pour Credit Suisse, ce paquet fiscal chinois constitue « le catalyseur […] procurant la confiance dont les investisseurs ont besoin pour revenir sur le secteur ».
Credit Suisse estime qu'ArcelorMittal, du fait de son statut de sidérurgiste plutôt en avance par rapport au cycle, devrait le plus bénéficier du plan chinois. En revanche, pour les groupes situés plus en aval dans le cycle, tels que les fabricants de tubes sans soudure Tenaris et Vallourec, le broker estime que deux ans seront nécessaires avant qu'une nouvelle poussée inflationnistes relance les dépenses d'investissement et la demande.
Recevez toutes les infos sur ARCELORMITTAL en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email