BRUXELLES (Reuters) - Le numéro un mondial de la sidérurgie ArcelorMittal annonce un plan d'économies de quatre milliards de dollars (2,8 milliards d'euros) sur cinq ans et se dit prêt à réduire sa production pour empêcher une baisse des prix de l'acier.
Le groupe, dans un communiqué, a précisé que ces économies seraient réalisées notamment via une amélioration de la productivité de son personnel, une réduction de la consommation d'énergie et une diminution des coûts de production.
L'action ArcelorMittal a initialement profité de ces annonces mais a finalement clôturé en recul de 7,96% à 39,67 euros à la Bourse de Paris. L'indice sectoriel européen des produits de base a perdu 6,6%.
Dans une présentation aux investisseurs disponible sur Internet, ArcelorMittal s'est donné pour objectif de réduire ses coûts de 30 dollars par tonne (http://www.arcelormittal.com/index.php?lang=en&page=629&tb0=17&t blng=1).
L'industrie, a indiqué le groupe, fonctionne pratiquement au maximum de sa capacité et l'approvisionnement mondial est "contraint". Le marché de l'acier devrait de ce fait rester tendu et les cours rester supérieurs à 1.000 dollars la tonne dans les années qui viennent, en raison des coûts de matières premières et d'équipement.
Le prix de l'acier a cependant baissé dernièrement parallèlement au ralentissement de l'activité économique mondiale.
Lors d'une conférence de presse qu'il a tenue par la suite, le président-directeur général d'ArcelorMittal, Lakshmi Mittal, a déclaré que son groupe était prêt à réduire sa production, jusqu'à 15% ou plus sur certains marchés, pour maintenir les prix.
En Ukraine et au Kazakhstan, a-t-il dit, la production a déjà été diminuée de 15% à 20%.
Sur l'année 2008, Mittal a estimé que la croissance globale de la demande atteindrait 5% et que la Chine, qui a freiné sa production durant les Jeux olympiques, reviendrait sur le marché au quatrième trimestre.
Pour 2009, il table sur une croissance de la demande de 4% à 4,5% grâce aux pays émergents, notamment la Russie et la Chine.
En dépit du ralentissement économique, le marché mondial de l'acier devrait croître de 3% à 5% par an entre 2007 et 2012, a indiqué ArcelorMittal. Le marché chinois devrait croître de 5% à 8% par an.
Le groupe a en outre réaffirmé son objectif d'augmenter ses volumes de plus de 20 millions de tonnes entre 2007 et 2013, pour les porter à 130 millions de tonnes par an.
Il a aussi confirmé son objectif de production de minerai de fer, fixé à 110 millions de tonnes en 2012, avec une expansion supplémentaire actuellement à l'étude, afin de parvenir à un niveau d'autosuffisance de 75% à 85% autour de 2014 ou 2015.
A Paris, le porte-parole du gouvernement Luc Chatel a indiqué que les sites français ne devraient pas être concernés par les restructurations annoncées par ArcelorMittal.
Philip Blenkinsop, Humeyra Pamuk, version française Dominique Rodriguez
Copyright (C) 2007-2008 Reuters
Recevez toutes les infos sur ARCELORMITTAL en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email