(Cercle Finance) - ArcelorMittal enregistre une nouvelle baisse aujourd'hui à 43,10E après une chute en 48h de -7%. La valeur subit des dégagements suite à l'annonce de la fermeture partielle de son usine de Gandrange (Moselle) qui va conduire à la suppression de 595 emplois (sur 1000 emplois). Cette aciérie est victime de la baisse des commandes des équipementiers automobiles. Le site affiche selon La Tribune une perte nette de 45 millions d'euros sur les deux dernières années d'exploitation.
Le groupe a annoncé avoir entamé hier un processus d'information et de consultation des représentants du personnel au sujet d'un projet de réorganisation, portant sur ses usines produisant du fil machine à Gandrange, en Lorraine, ainsi que sur d'autres sites européens. La direction souhaite spécialiser le site de Gandrange, actuellement déficitaire, sur l'activité de laminage de fil machine. Le projet comporterait deux volets à savoir le développement du Laminoir à Couronnes et à Barres qui laminerait des billettes (demi-produits) fournies par d'autres aciéries, et l'arrêt de l'aciérie et du train à billettes.
ArcelorMittal ajoute qu'il ' entend assumer pleinement sa responsabilité sociale au cours de la mise en oeuvre de ce projet de réorganisation et qu'il privilégierait le reclassement sur ses autres sites, notamment à Florange et au Luxembourg. ' Chaque collaborateur se verrait ainsi offrir une solution de reclassement ' a déclaré la direction. Par ailleurs, le groupe a décidé d'augmenter le budget d'investissement 2008 de l'usine de Florange de plus de 60% pour le porter à un total de 65 millions d'euros.
Copyright (c) 2008 CercleFinance.com. Tous droits réservés.
Recevez toutes les infos sur ARCELORMITTAL en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email