(BFM Bourse) - ArcelorMittal a aligné jeudi une quatrième baisse consécutive, portant à 19% sa chute depuis le début de la semaine.
L'annonce mercredi de la mise en place d'un nouveau plan de gains de gestion destiné à réaliser des économies d'échelle de quatre milliards de dollars au cours des cinq prochaines années a manifestement accru les craintes des investisseurs quant au retournement du cycle de l'acier.
A l'occasion d'une journée de rencontre avec les investisseurs, le numéro un mondial de l'acier a indiqué qu'il comptait diminuer sa production de 10% à 15% dans certaines régions dans le but de soutenir les prix dans un contexte de ralentissement de la demande.
Les analystes n'ont cependant pas tous la même opinion sur le sujet. JPMorgan vient ainsi de réitérer sa recommandation « Surpondérer » sur ArcelorMittal. « Les coupes dans la production sont un remède nécessaire » estime le broker, considérant que cette capacité à se concentrer sur les prix au détriment des volumes montre que l'industrie sidérurgique est mieux préparée aux ralentissements industriels que lors des cycles précédents.
Une vision que ne semblent pas totalement partager les analystes de Société Générale. Selon une source de marché, le broker a réitéré jeudi sa recommandation « Vendre » sur ArcelorMittal, tout en abaissant son objectif de cours de 51 euros à 36 euros.
Recevez toutes les infos sur ARCELORMITTAL en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email