(CercleFinance.com) - En en croire les calculs du bureau d'études UBS, les conditions dans lesquelles ArcelorMittal va scinder sa division Inox dans les mois qui viennent seront créatrices de valeur à hauteur d'un euro par action. Mais cela n'est pas suffisant pour que les analystes relèvent leur appréciation de la valeur, sur laquelle ils restent neutres.
UBS rappelle que selon une annonce de la veille confirmant l'intention déclarée en juillet, les actionnaires d'ArcelorMittal recevront une action de la division Inox isolée comme société indépendante pour 20 titres ArcelorMittal détenus. Ces actions seront cotées sur les marchés d'Euronext Paris et Amsterdam, au Luxembourg et aux États-Unis sur le “hors cote”. La date exacte du 'spin off', qui interviendra au 1er trimestre 2011, sera déterminée ultérieurement. Un prospectus sera publié durant le mois en cours.
Cette opération sera pratiquement neutre sur le ratio dette nette / EBITDA d'ArcelorMittal, estime le groupe. UBS confirme.
Mais selon les calculs du bureau d'études, la capitalisation actuelle d'ArcelorMittal implique que la valeur de sa branche Inox est de 2,7 milliards de dollars, soit 3,7 milliards de dollars en incluant l'endettement. Pour UBS, cette division ainsi valorisée présente une prime de 26% sur ses pairs espagnol et finlandais Acerinox et Outokumpu. Pour cette raison, l'objectif de cours d'UBS sur ArcelorMittal est relevé d'un euro, de 26 à 27 euros.
Mais UBS ne fait pas de même avec son appréciation du titre, qui reste “neutre”. Pour les analystes, la hausse récente du prix de l'acier est tirée par celle des coûts. “En conséquence, les résultats pourraient toujours décevoir”, craint UBS.
En Bourse d'Amsterdam, l'action ArcelorMittal gagne 0,6% à 27 euros.
Copyright (c) 2010 CercleFinance.com. Tous droits réservés.
Recevez toutes les infos sur ARCELORMITTAL en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application TradingSat Bourse
Par email