(BFM Bourse) - Dans le cadre d'une alliance avec la mairie d'Amnéville (Moselle) et l'homme d'affaires Romain Zaleski, ArcelorMittal pourrait ramener sa participation dans Unimétal, la société mère de l'usine de Gandrange, à moins de 30%, apprend-on jeudi dans Le Parisien / Aujourd'hui en France.
Le quotidien reprend l'information diffusée hier par le Jdd.fr, selon laquelle Romain Zaleski, le milliardaire franco-polonais à la tête du groupe sidérurgiste Carlo Tassara, et Jean Kiffer, maire d'Amnéville, auraient mis au point un plan de reprise de l'usine. « Leur idée est d'entrer au côté de Lakshmi Mittal dans le capital d'Unimétal [...], afin de réinjecter de l'argent pour les investissements nécessaires », résume le journal. L'opération permettrait d'éviter les 575 suppressions d'emplois annoncées comme la fermeture du site.
Selon ses propres informations, le Parisien ajoute que « Zaleski voudrait être actionnaire majoritaire [d'Unimétal], la mairie d'Amnéville prendrait 15% à 20% et Mittal le reste ». Soit une participation de 29% au maximum. « Une clause permettrait à moyen terme à Lakshmi Mittal de revendre ses parts », ajoute le quotidien.
La proposition aurait été transmise au PDG d'ArcelorMittal hier après-midi.
Recevez toutes les infos sur ARCELORMITTAL en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application TradingSat Bourse
Par email