(BFM Bourse) - ArcelorMittal a clôturé en hausse de 2,3% vendredi vers les 25,3 euros. La confirmation des objectifs trimestriels et l'annonce d'un vaste plan d'économies et d'investissement ont séduit les opérateurs, sur un marché pourtant pénalisé par le retour des craintes macroéconomiques.
Au cours de la Journée des Investisseurs qui s'est tenue hier, le Chairman et CEO d'ArcelorMittal Lakshmi Mittal a réaffirmé la prévision d'Ebitda de la société pour le troisième trimestre annoncée précédemment, entre 2,1 et 2,5 milliards de dollars. L'Ebitda correspond au résultat opérationnel, plus amortissements, coûts de dépréciation et éléments exceptionnels.
ArcelorMittal a aussi donné des détails sur les gains durables et supplémentaires de gestion de 2 milliards de dollars attendus d'ici 2012. Ces gains résulteront principalement d'améliorations des processus industriels. Peter Kukielski, responsable de l'exploitation minière, a également dévoilé des projets pour porter la production annuelle de minerai de fer à 100 millions de tonnes d'ici 2015.
Ces projets nécessiteront un investissement de capital d'environ 4 milliards de dollars au cours de cette période. Cet objectif doit être atteint grâce au développement de mines greenfield en Afrique de l'Ouest, ainsi qu'à des expansions de sites brownfield et à une amélioration de l'efficacité de nombreuses mines du Groupe.
ArcelorMittal projette enfin de poursuivre le développement de ses actifs de charbon en explorant de nouvelles possibilités dans le cadre de co-entreprises et en étudiant l'opportunité d'une ouverture vers de nouveaux horizons.
« ArcelorMittal est sorti renforcé de la crise. Nous sommes plus performants, notre bilan est plus solide et nos coûts moins élevés, alors que la stratégie de croissance très clairement définie de nos activités minières et sidérurgiques reste alignée sur nos objectifs financiers », a déclaré à Londres Lakshmi Mittal, Chairman et CEO.
Recevez toutes les infos sur ARCELORMITTAL en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email