(BFM Bourse) - L'ADAM, l'Association de Défense des Actionnaires Minoritaires présidée par Colette Neuville, annonce avoir été mandatée par différents actionnaires minoritaires d'Arcelor détenant ensemble environ la moitié du flottant pour défendre leurs intérêts.
Ces actionnaires contestent la parité de fusion de 8 Mittal pour 7 Arcelor décidée par les conseils d'administration d'Arcelor et de Mittal pour fusionner les deux sociétés.
"En fixant ainsi la parité de fusion à environ 30% en dessous de ratio d'échange de l'offre publique qui l'a précédée, Mittal Steel rompt avec les pratiques internationales en la matière" déclare Colette Neuville. Il semble aussi, selon l'association, que Mittal Steel ne respecte pas les engagements pris dans le cadre du Protocole d'accord du 25 juin 2006, repris dans la note d'information du 4 juillet 2006.
Colette Neuville rappelle que selon la note d'information, "la fusion devait être réalisée en utilisant un rapport d'échange en ligne avec la valeur de l'Offre établi sur la base de la contrepartie offerte dans le cadre de l'offre secondaire d'échange". Or, l'offre d'échange secondaire consistait à livrer le 1er août 11 actions Mittal contre 7 actions Arcelor. "Il paraissait clair que la parité de fusion promise était identique à celle de l'offre, soit 11 Mittal pour 7 Arcelor", estime donc Colette Neuville.
C'est pourquoi, dans le cadre du mandat qui lui a été confié, l'ADAM demande d'une part à l'AMF l'ouverture d'une enquête formelle, et d'autre part l'intervention de l'AMF auprès de la CSSF (Commission de Surveillance du Secteur Financier luxembourgeoise).
Recevez toutes les infos sur ARCELORMITTAL en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email