(BFM Bourse) - ArcelorMittal prévoit de déprécier la valeur des écarts d’acquisition de ses entreprises européennes d’environ 4,3 milliards de dollars. La dévalorisation prendra la forme d’une charge de dépréciation sans contrepartie en trésorerie qui sera comptabilisée au quatrième trimestre de 2012.
Cette dépréciation est due à « l’affaiblissement du climat macro-économique et du marché en Europe, où la demande apparente d’acier a diminué d’environ 8 % cette année, portant la baisse de la demande cumulative à environ 29 % depuis 2007, précise le groupe dans un communiqué. Cet affaiblissement de la demande et les prévisions selon lesquelles celui-ci devrait persister à court et à moyen terme ont conduit à revoir à la baisse les prévisions de fonds de roulement relatives à la valorisation des activités européennes auxquelles des écarts d’acquisition ont été attribués ». A noter qu’aux Etats-Unis, ArcelorMittal observe une hausse de « près de 8 % » de la consommation apparente d’acier, et un retrait « d’environ 10 % » de la consommation par rapport à 2007.
Le groupe précise que sa dette nette et son Ebitda ne seront pas affectés par cette détérioration, pas plus que ses engagements en matière de dette.
Recevez toutes les infos sur ARCELORMITTAL en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email