(BFM Bourse) - ArcelorMittal a renoué avec les bénéfices. Au quatrième trimestre 2009, le sidérurgiste a dégagé un résultat net de 1,07 milliard de dollars contre une perte de 2,63 milliards un an plus tôt. Son résultat opérationnel atteint 684 millions de dollars, sur la base d'un chiffre d'affaires de 18,64 milliards, en baisse de près de 16 %.
Sur l'année, le résultat net du groupe atteint 118 millions de dollars, contre 9,34 milliards en 2008. Le résultat opérationnel est en perte de 1,678 milliard de dollars, pour un chiffre d'affaires de 65,11 milliards, réduit de moitié.
« Dans un environnement opérationnel très difficile, ArcelorMittal a réussi à réduire substantiellement sa base de coûts et à renforcer considérablement son bilan », commente Lakshmi N. Mittal, PDG du groupe. « Nous commençons donc l'année en bonne position pour profiter de la reprise graduelle, quoique lente ». Pour 2010, année qui « s'annonce encore difficile », le dirigeant prévoit un accroissement des dépenses d'investissement « pour pouvoir profiter d'une sélection d'opportunités de croissance lorsque la demande s'améliorera ».
Recevez toutes les infos sur ARCELORMITTAL en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application TradingSat Bourse
Par email