(BFM Bourse) - Les assemblées générales d'Arcelor et de Mittal Steel qui se tiennent aujourd'hui à Luxembourg pour entériner la naissance d'ArcelorMittal s'annoncent tendues. Elles doivent valider la fusion-absorption d'Arcelor Mittal par Arcelor, seconde étape du processus de fusion après la prise d'effet de la fusion-absorption de Mittal Steel Company par Arcelor Mittal le 3 septembre dernier.
Selon Les Echos, le fonds spéculatif SRM va annoncer à la presse son intention de porter plainte après d'un tribunal luxembourgeois contre ArcelorMittal tandis que l'Association des actionnaires d'Arcelor, présidée par Bruno de Kerviller, s'apprête à déposer une plainte dans les quinze jours auprès du tribunal de grande instance de Paris.
Ces actionnaires, qui n'ont pas apporté leurs titres à l'OPA de Mittal Steel, contestent la parité de fusion de 8 Mittal pour 7 Arcelor décidée par les conseils d'administration d'Arcelor et de Mittal pour fusionner les deux sociétés. Or, indiquent les Echos, « des sources proches d'ArcelorMittal affirment que Mittal n'a jamais pris l'engagement de maintenir la même parité entre l'OPA » - soit 11 actions Mittal pour 7 Arcelor - et la fusion et qu'il applique aujourd'hui les principes de calcul auxquels il s'était engagé.
Recevez toutes les infos sur ARCELORMITTAL en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email