Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

ARCELORMITTAL

MT - LU1598757687 SRD PEA PEA-PME
28.490 € -1.32 %

Arcelormittal : Arcelormittal réduit encore sa production en europe

mercredi 8 avril 2009 à 17h41
BFM Bourse

par Michele Sinner

LUXEMBOURG (Reuters) - ArcelorMittal, le numéro un mondial de la sidérurgie, continuera à réduire sa production en Europe, les stocks n'y ayant pas diminué aussi vite que l'espérait l'entreprise.

"A l'heure actuelle, la baisse de la consommation réelle en Europe est si forte que la baisse des stocks n'a pas eu lieu comme nous l'avions prévu", a déclaré Michel Wurth, membre du Conseil d'administration d'ArcelorMittal.

"La situation est particulièrement mauvaise dans le sud de l'Europe, par exemple en Espagne où le marché de la construction s'est effondré", a-t-il ajouté.

ArcelorMittal devrait suspendre l'activité de ses hauts-fourneaux de Florange, en France, et de Liège, en Belgique, a indiqué Wurth. Sur chacun de ces deux sites, l'un des deux fourneaux a déjà été fermé.

Sur le site belge de Gand, une autre unité de production serait arrêtée, a ajouté Wurth.

Dans ce cas, seuls 11 des 25 haut-fourneaux du groupe en Europe seraient encore en activité.

Le groupe a souligné que ces mesures n'étaient que temporaires et que la production reprendrait "le plus rapidement possible lorsque les conditions de marché seront meilleures".

FOS-SUR-MER EST AUSSI CONCERNÉ ?

Les dirigeants d'ArcelorMittal étaient réunis dans la matinée à Luxembourg avec les représentants syndicaux du groupe pour discuter des réductions temporaires de production sur ses sites européens.

Un responsable syndical présent à la réunion a également indiqué que le sidérurgiste prévoyait de fermer quatre haut-fourneaux, dont un à Fos-sur-Mer en France, en plus de Florange, Liège et Gand. "C'est une catastrophe", a-t-il déploré.

Le groupe a confirmé que la fermeture d'un deuxième fourneau à Liège était envisagée, mais s'est refusé à tout commentaire sur les trois autres sites.

ArcelorMittal a déjà fortement réduit sa production au niveau mondial, de 45% sur certains sites, afin d'accélérer son déstockage.

Une porte-parole de l'entreprise a indiqué que ce niveau de 45% était maintenu. L'optimisation de la production que vise le groupe pourrait dès lors entraîner une hausse de la production dans certains usines.

La sidérurgie est lourdement touchée par la crise économique mondiale qui affecte ses deux principaux marchés, industrie automobile et BTP.

Le numéro un mondial de l'aluminium Alcoa a publié mardi soir une perte nette pour le deuxième trimestre d'affilée. Sur les trois premiers mois de 2009, la perte a cependant été réduite par rapport à celle de la fin de l'année dernière.

Version française Dominique Rodriguez et Gregory Schwartz

Copyright (C) 2007-2009 Reuters

Vous suivez cette action ?

Recevez toutes les infos sur ARCELORMITTAL en temps réel :

Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse


Par email

Forum suspendu temporairement
Portefeuille Trading
+336.80 % vs +55.61 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour