BRUXELLES (Reuters) - ArcelorMittal, numéro un mondial de la sidérurgie, fait état d'un excédent brut d'exploitation (EBE) pratiquement conforme aux attentes au titre du premier trimestre et annonce prévoir une hausse des résultats pour le deuxième trimestre.
*RESULTATS
L'EBE s'est établi à 5,04 milliards de dollars (3,3 milliards d'euros) alors que les huit analystes interrogés par Reuters tablaient sur 5,06 milliards de dollars.
Arcelor avait dit pour sa part viser un résultat compris ente 4,7 et cinq milliards de dollars.
Le bénéfice net a atteint 2,37 milliards de dollars contre 2,49 milliards attendus par le marché.
*CHIFFRE D'AFFAIRES. Il a atteint 29,81 milliards de dollars Les analystes attendaient 29,78 milliards.
*PREVISIONS
Pour le deuxième trimestre, le sidérurgiste s'attend à un excédent brut d'exploitation de 6,5 milliards de dollars, "principalement en raison d'une forte demande pour nos produits dans toutes les régions", précise un communiqué.
Le groupe a annoncé une augmentation des prix de ses produits plats carbone en Europe pour les nouvelles commandes à livrer pour juillet et août 2008.
*COMMENTAIRES
"Nous avons pleinement atteint le montant de 1,6 milliard de dollars de synergies que nous recherchions au travers de notre fusion avec Arcelor", a déclaré Lakshmi Mittal, président depuis mardi du premier sidérurgiste mondial.
*CONTEXTE
ArcelorMittal représente 10% de la production mondiale d'acier. Depuis sa création, le groupe a poursuivi son développement par investissements et par croissance externe dans les pays émergents tels que le Sénégal, l'Inde, la Russie ou la Chine. La semaine dernière, ArcelorMittal a annoncé vouloir investir jusqu'à dix milliards de dollars en Indonésie.
Le groupe veut porter sa propre production de minerai de fer à 75% de sa consommation dans les années à venir.
Avec une production de 100 millions de tonnes d'acier par an, le groupe est trois fois plus gros que son plus proche rival.
*BOURSE
Le cours de l'action Mittal gagne 1,6% à 63,14 euros dans les premiers échanges à Paris. La capitalisation boursière d'Arcelor approche 90 milliards d'euros. L'année dernière, le cours de l'action a gagné plus de 65%.
Danielle Rouquié
Copyright (C) 2007-2008 Reuters
Recevez toutes les infos sur ARCELORMITTAL en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email