par Julien Ponthus
LUXEMBOURG (Reuters) - ArcelorMittal a fait état de résultats annuels 2007 conformes aux attentes et a publié des prévisions optimistes pour le premier trimestre 2008 à la faveur d'une demande mondiale d'acier toujours soutenue.
"Malgré la possible récession aux Etats-Unis, malgré la crise du crédit (...) l'industrie sidérurgique a su se distinguer", a déclaré Lakshmi Mittal, P-DG du numéro un mondial du secteur, lors d'une conférence de presse.
D'après les analystes, la combinaison d'une baisse des exportations chinoises, de stocks relativement faibles en Europe et de prix qui se maintiennent aux Etats-Unis devrait permettre au groupe de garder suffisamment de marges de manoeuvre en termes de fixation des prix pour compenser une nouvelle envolée attendue du coût des matières premières.
Le bénéfice avant intérêts, impôt, dépréciations et amortissement (Ebitda) ressort à 19,4 milliards de dollars. Le consensus de Reuters Knowledge donnait 19,35 milliards. Arcelor lui-même avait donné une fourchette indicative de 19,2 à 19,4 milliards de dollars.
Arcelor anticipe un Ebitda de 4,7 à 5,0 milliards de dollars pour le premier trimestre contre 4,3 milliards un an auparavant. Ce qui tendrait à montrer que le marché de l'acier ne subit pas encore la crainte de la récession aux Etats-Unis et d'un ralentissement en Europe.
Malgré ces résultats et ces perspectives le titre chutait de plus de 3% en milieu d'après-midi, les analystes notant que les prévisions du groupe étaient prudentes et que la récente hausse de la valeur avait provoqué un mouvement de prises de bénéfices.
"Les objectifs ne sont pas négligeables mais ils ne sont pas extraordinaires non plus", a estimé Vincent Lepine (Exane BNP Paribas).
A Amsterdam, l'action ArcelorMittal perdait vers 14h20 GMT 2,87% à 47,76 euros. A Paris, son recul était de 2,87% à 47,74. Dans le même temps, l'indice des valeurs minières européennes cédait de 0,29%.
LE PROJET DE GANDRANGE LE MEILLEUR POUR LA REGION
Comme attendu, Lakshmi Mittal s'est exprimé sur la plan de restructuration de l'usine du groupe à Gandrange, en Moselle, après que Nicolas Sarkozy s'est dit prêt en début de mois à engager financièrement l'Etat pour sauver l'activité du site, avec ou sans son propriétaire actuel.
"Nous estimons que notre plan est le meilleur pour la région", a estimé Lakshmi Mittal lors d'une conférence de presse en soulignant qu'il n'y aurait pas de réductions d'effectifs dans le cadre de son plan qui prévoit la fermeture du site au premier trimestre 2009.
Il a toutefois refusé de faire de commentaires sur les propos du président français.
Le sidérurgiste a fait également état d'un chiffre d'affaires annuel de 105,2 milliards de dollars et d'un bénéfice net 2007 de 10,4 milliards, en hausse de 30%. Le analystes anticipaient 103,5 et 10,3 milliards respectivement.
ArcelorMittal versera 3,1 milliards de dollars aux actionnaires en 2008, dont 2,1 milliards en dividende et 1,0 milliard par le biais de rachats d'actions, ce qui est conforme à sa politique de distribuer 30% du bénéfice net.
En 2007, le groupe avait annoncé son intention de porter ses livraisons annuelles de 111 millions de tonnes en 2006 à 126 millions de tonnes en 2012. Il avait également opéré plusieurs investissements et acquisitions de par le monde.
Sa plus fameuse acquisition fut celle de China Oriental Group car il est fort rare de voir un groupe étranger prendre le contrôle d'une aciérie chinoise.
ArcelorMittal veut également porter sa propre production de minerai de fer à 75% de la consommation dans les années qui viennent, un objectif rendu public avant que BHP Billiton annonce son intention d'acheter son concurrent Rio Tinto.
La fusion de ces deux entreprises donnerait un groupe qui contrôlerait plus de 25% du marché mondial du minerai de fer, perspective qui ne serait pas forcément du goût des sidérurgistes.
"La solution pour l'industrie sidérurgique est de poursuivre la consolidation", a poursuivi Lakshmi Mittal, se montrant sceptique par rapport au projet de futur sur acier concocté par le London Metals Exchange.
Le P-DG d'Arcelor a tenté de désamorcer dès le début de la conférence les critiques relatives à la sécurité du personnel, en assurant que le groupe était "prêt à consacrer les sommes qu'il faudra pour faire de nos mines des endroits sûrs".
Plusieurs accidents du travail sont survenus ces dernières années, notamment au Kazakhstan où un coup de grisou dans une mine de charbon a tué au moins 30 mineurs en janvier.
Mittal, principal propriétaire du groupe sidérurgique, succédera à l'actuel président du conseil d'administration Joseph Kinsch cette année, renforçant ainsi son contrôle sur la société.
Version française Wilfrid Exbrayat et Benoit Van Overstraeten
Copyright (C) 2007-2008 Reuters
Recevez toutes les infos sur ARCELORMITTAL en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email