Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

ARCELORMITTAL

MT - LU1598757687 SRD PEA PEA-PME
28.490 € -1.32 %

Arcelormittal : Arcelormittal déçoit au 1er trimestre

mercredi 29 avril 2009 à 14h21
BFM Bourse

BRUXELLES (Reuters) - ArcelorMittal, premier sidérurgiste mondial, annonce son intention de lever trois milliards de dollars (2,26 milliards d'euros) sur les marchés de capitaux après la publication de résultats trimestriels légèrement plus mauvais qu'attendu, accompagnés de prévisions d'une reprise timide au deuxième trimestre.

L'action Arcelor chutait de près de 9% en début d'après-midi, creusant ses pertes après l'annonce officielle de l'appel aux marchés.

Le groupe précise vouloir émettre des actions ordinaires et des obligations convertibles d'échéance 2014 pour un montant minimum de 500 millions de dollars.

La famille Mittal, ajoute-t-il dans un communiqué, souscrira pour au moins 10% de l'offre d'actions nouvelles.

Cette double opération, explique le communiqué, s'inscrit dans le cadre de sa stratégie de réduction accélérée de l'endettement et de renforcement du bilan.

Au premier trimestre, l'excédent brut d'exploitation d'ArcelorMittal a chuté de 82% à 883 millions de dollars (670 millions d'euros) au premier trimestre, alors que les analystes interrogés par Reuters attendaient en moyenne un EBE à 1,0 milliard de dollars.

La perte nette a été réduite par rapport à celle du dernier trimestre 2008 mais elle est deux fois plus importante que prévu, à 1,1 milliard de dollars (834 millions d'euros), en raison notamment d'une charge de 1,2 milliard pour dépréciation de stocks.

Les analystes n'attendaient cependant qu'une perte de 558 millions de dollars.

Le chiffre d'affaires s'est inscrit à 15,1 milliards de dollars (consensus à 17,5 milliards).

Pour le trimestre en cours, ArcelorMittal prévoit un rebond de son EBE autour de 1,2-1,5 milliards de dollars.

Le sidérurgiste avait déjà dit précédemment qu'il estimait que la période de janvier à mars verrait son point bas en terme de profitabilité.

Le groupe a aussi indiqué qu'il voyait des possibilités d'augmenter ses prix aux deuxième et troisième trimestres sur ses principaux marchés et pour ses principaux produits.

"Les conditions de marché restent difficiles mais une reprise technique est inévitable et ArcelorMittal en bénéficiera", a déclaré son président-directeur général Lakshmi Mittal.

La dette a grimpé à 26,7 milliards de dollars contre 26,5 milliards à la fin 2008, mais ArcelorMittal a réaffirmé son objectif de réduction de la dette nette du groupe de 10 milliards de dollars d'ici la fin de l'année.

En hausse de plus de 1,5% en début de séance après les seuls résultats, l'action a effacé ses gains initiaux et chutait de 7,87% à 17,20 euros à 12h12 GMT après la confirmation de l'appel au marché.

Philip Blenkinsop, version française Dominique Rodriguez et Marc Angrand

Copyright (C) 2007-2009 Reuters

Vous suivez cette action ?

Recevez toutes les infos sur ARCELORMITTAL en temps réel :

Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse


Par email

Forum suspendu temporairement
Portefeuille Trading
+336.80 % vs +55.60 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour