(BFM Bourse) - April Group dévisse littéralement de 36%, soit la plus forte baisse parmi les valeurs du marché parisien. Les investisseurs sanctionnent l'avertissement lancé mardi soit par le concepteur de produits et services d'assurance.
La société a prévenu que la dégradation exceptionnelle des marchés financiers connue au second semestre allait se traduire par deux types d'impacts.
D'abord, la nécessité de provisionner, en IFRS, la dépréciation en juste valeur des portefeuilles actions des compagnies du groupe, va se traduire par un résultat financier négatif et en baisse sur le second semestre au regard des niveaux actuels des marchés.
Deuxièmement, April Group fait état de « la fragilisation ponctuelle de certaines activités, non récurrente comme l'assurance des titres de propriété au Royaume-Uni étroitement corrélée au refinancement hypothécaire aujourd'hui totalement atone, ou très liée au dynamisme des marchés comme l'épargne assurance-vie dont le démarrage sera éloigné du niveau initialement attendu par le groupe ».
En conséquence, la société anticipe désormais un résultat net en baisse de l'ordre de 20 % par rapport à l'exercice 2007, contre une progression initialement envisagée de l'ordre de 8 %. « Compte tenu de ces évolutions », April Group prévoit d'adapter « le cas échéant » sur le prochain exercice le rythme de ses investissements, en ralentissant notamment le rythme de déploiement des boutiques April et Mutant.
April Group tient néamoins à souligner que ses fondamentaux d'activité « restent excellents, avec, notamment, un niveau de marge d'exploitation comparable d'une année sur l'autre sur son activité historique de santé et prévoyance, hors investissements sur les boutiques et provisionnements financiers ».
Oddo Securities vient d'abaisser sa recommandation sur April Group, de "Achat" à "Accumuler", ainsi que son objectif de cours, de 42 à 32 euros.
Recevez toutes les infos sur APRIL en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email