(BFM Bourse) - L'histoire entre la Bourse et Altice Europe est en passe de se terminer, alors que le fondateur et actionnaire de contrôle du groupe Patrick Drahi a annoncé le lancement d'une offre publique de retrait sur la totalité du capital. L'opération valorise le groupe près de 5 milliards d'euros.
Le milliardaire franco-israélien Patrick Drahi, qui détient déjà 77,6% d'Altice Europe, veut racheter le solde du capital du groupe de télécoms et de médias (qui détient notamment le site BFM Bourse) et le retirer de la Bourse d'Amsterdam où il est coté depuis janvier 2014. Altice Europe et son fondateur Patrick Drahi ont passé un "accord conditionnel" concernant "une offre publique" sur les actions Altice Europe de classe A et B au prix de 4,11 euros par action. Le montant total de l'opération s'élève ainsi à 2,5 milliards d'euros, et valorise le groupe à 4,9 milliards d'euros, indique un communiqué publié vendredi par Altice Europe.
Le prix proposé représente une prime de 23,8% par rapport au cours de clôture de jeudi et de 16,5% sur le cours moyen pondéré par les volumes des 6 derniers mois. Le cours s'est logiquement aligné sur l'offre en progressant de 24% à l'ouverture de la Bourse d'Amsterdam.
"La structure de propriété proposée va permettre de renforcer l'attention sur l'exécution de notre stratégie de long terme et souligne ma confiance et ma conviction dans les perspectives d'Altice Europe", a commenté Patrick Drahi, cité dans le communiqué. Le président et fondateur du groupe diversifié doit soumettre prochainement son offre à l'Autorité des marchés financiers. Le document précise que les parties concernées souhaitent procéder à ce retrait "dès que possible" et elles s'attendent à ce que la clôture de l'offre intervienne au premier trimestre 2021.
(avec AFP)
Recevez toutes les infos sur ALTICE en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email