(BFM Bourse) - La maison-mère de Google a dépassé les attentes en termes de revenus, grâce à la bonne dynamique de son moteur de recherche, ce que le marché salue. A contrario l'action Microsoft souffre, pénalisé par le ralentissement de sa marque phare dans les services cloud, Azure.
Les deux big techs qui ont publié des résultats mardi soir connaissent des destins opposés à Wall Street. Alphabet se retrouve au tableau d'honneur quand Microsoft subit un accueil glacial. Dans les échanges de préouverture, l'action Alphabet bondit de 6,5% quand celle de Microsoft lâche 3,6%.
La maison-mère de Google a livré une copie pleinement satisfaisante au deuxième trimestre 2023, avec des revenus totaux s'établissant à 74,6 milliards de dollars, en hausse de 9% hors effets de changes, contre 72,82 milliards de dollars attendus par les analystes, selon un consensus Refintiv cité par CNBC. Le bénéfice par action ajusté s'est établi à 1,44 dollar là encore supérieur au 1,34 dollar du consensus.
>> Accédez à nos analyses graphiques exclusives, et entrez dans la confidence du Portefeuille Trading
Une position à défendre pour Alphabet
Alphabet a été porté par la bonne tenue du cœur de son réacteur, à savoir Google Search, son moteur de recherche, dont les revenus ont progressé de près de 5% à 42,62 milliards de dollars. Ce qui illustre la résistance de cette activité à l'heure où l'essor de l'intelligence artificielle fait apparaître une concurrence ardue pour Google, bousculé par les autres moteurs de recherche dont Bing qui a intégré les fonctionnalités de ChatGPT.
Une résistance d'autant plus remarquable que les revenus publicitaires ne sont guère aidés actuellement par une conjoncture peu engageante. De son côté, Youtube a vu ses revenus progresser de 0,5% à 7,67 milliards de dollars.
"La croissance modeste de YouTube et celle de la recherche en ligne place Google en position de force alors qu'il se prépare à défendre sa domination sur le marché de la publicité numérique", a écrit Evelyn Mitchell-Wolf, analyste principale chez Insider Intelligence, dans une note citée par Bloomberg. "Google est en position de force. Tout ce qu'il lui reste à faire, c'est de continuer à augmenter ses revenus tout en exécutant ses plans soigneusement élaborés pour conduire les annonceurs et les consommateurs vers un avenir alimenté par l'IA sans aucune catastrophe", a-t-elle ajouté.
Par ailleurs Google Cloud, sa division de services informatiques dématérialisés (cloud) a elle enregistré son deuxième trimestre consécutif dans le vert avec un résultat opérationnel de 395 millions de dollars, tandis que sa croissance a progressé de 28% sur le trimestre.
Prévision décevante dans le cloud pour Microsoft
Le cloud constitue justement le bât qui blesse pour Microsoft, qui a de son côté publié ses résultats pour le quatrième trimestre de son exercice 2022-2023, clos en juin dernier.
Les résultats du géant américain basé à Seattle ont surpassé les attentes, avec un bénéfice par action de 2,69 dollars et des revenus de 56,19 milliards de dollars, contre un consensus Refinitiv de 2,55 dollars pour le bénéfice par action net de 55,47 milliards de dollars pour les revenus.
Toutefois le point d'attention du marché reste sa marque de cloud Azure, qui a accusé un coup de frein sur ce trimestre. A taux de change constants, la croissance reste élevée à 27% mais elle décélère nettement par rapport au trimestre précédent, où elle s'était élevée à 31%. Ce ralentissement avait été toutefois signalé par Microsoft.
Mais la prévision communiquée pour le trimestre suivant a de quoi échauder les investisseurs. La direction de Microsoft a indiqué qu'elle attendait une croissance de 25% à 26% hors effets de changes, marquant encore un ralentissement, avec une contribution des nouveaux services liés à l'intelligence artificielle de 2 points de pourcentage.
Microsoft a investi plus de 13 milliards de dollars, selon Bloomberg, dans OpenAI, la société créatrice de ChatGPT, pour intégrer ses technologies dans ses services, notamment dans le cloud.
"Bien que Microsoft soit mieux positionné que d'autres fournisseurs de cloud pour monétiser les nouveaux investissements dans l'IA, nous pensons qu'il faudra quelques trimestres pour que cette croissance se mette en place", a déclaré Anurag Rana, analyste chez Bloomberg Intelligence.
A voir comment se comporteront les autres "big tech" lors de leurs publications. Meta communiquera ses résultats ce mercredi soir tandis qu'Amazon et Apple le feront la semaine prochaine, le 3 août.
Recevez toutes les infos sur ALPHABET (GOOGLE) en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email