MUNICH (Reuters) - Allianz et Commerzbank annoncent qu'ils organiseront dimanche une réunion extraordinaire de leur conseil de surveillance.
Selon des sources proches du dossier, les conseils de surveillance seront informés des discussions de fusion entre Commerzbank et la filiale bancaire Dresdner Bank de l'assureur allemand et ils prendront peut-être une décision à ce sujet.
D'autres sources proches du dossier ont dit à Reuters qu'Allianz avait renoncé à un projet visant à séparer l'activité de banque de dépôt de celle de banque d'investissement chez Dresdner, un investissement réalisé en 2001 et qui a été bien loin de combler ses attentes.
"Cela veut dire tout simplement que la banque sera vendue", a dit l'une de ces sources.
Dresdner n'était pas disponible dans l'immédiat. Allianz avait annoncé ce projet en cours d'année pour faciliter la consolidation du secteur bancaire et il avait dit alors qu'il comptait avoir réalisé l'opération d'ici la fin août.
La China Development Bank serait aussi en lice mais une source chinoise proche de la banque doute qu'elle fasse une offre en raison notamment de nouvelles dispositions règlementaires visant à décourager tout investissement étranger non désiré dans les entreprises allemandes.
La rencontre entre la chancelière Angela Merkel et le Dalaï Lama n'a pas non plus contribué à réchauffer les relations entre Berlin et Pékin, a ajouté la source.
Jonathan Gould, version française Nicolas Delame et Wilfrid Exbrayat
Copyright (C) 2007-2008 Reuters
Recevez toutes les infos sur Allianz Se en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email