MUNICH (Reuters) - Allianz compte relever son dividende après avoir publié un bénéfice net de 1,076 milliard d'euros au quatrième trimestre, globalement conforme aux attentes, mais il prévient que le bénéfice d'exploitation risque de stagner en 2010.
"Pour l'exercice fiscal 2010, nous pensons que notre bénéfice d'exploitation sera au même niveau qu'en 2009", déclare le président du directoire Michael Diekmann dans un communiqué. Le bénéfice d'exploitation de 2009 est de 7,2 milliards d'euros.
"Toutefois, compte tenu d'un environnement de marché qui reste instable, il est impossible de donner une prévision précise".
Le consensus Reuters donnait un bénéfice net trimestriel de 1,17 milliard d'euros pour le premier assureur européen.
Un an auparavant, Allianz dégageait une perte de plus de trois milliards d'euros, époque où il avait vendu sa filiale bancaire déficitaire Dresdner Bank.
Allianz a par ailleurs dégagé un bénéfice d'exploitation trimestriel de 2,048 milliards d'euros, supérieur au consensus.
Les comptes trimestriels ont bénéficié d'une hausse de 10,7% du chiffre d'affaires. Le résultat d'exploitation de l'IARD a augmenté d'un cinquième et celui de la gestion d'actifs de près de moitié grâce à la reprise des marchés financiers.
Allianz suit l'exemple d'Axa en annonçant enfin une hausse de 17% du dividende à 4,10 euros par action pour 2009 contre 3,50 euros pour 2008. Le consensus Reuters donnait 4,00 euros.
Jonathan Gould, Wilfrid Exbrayat pour le service français
Copyright © 2010 Thomson Reuters
Recevez toutes les infos sur Allianz Se en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application TradingSat Bourse
Par email