FRANCFORT (Reuters) - Allianz dégage un léger bénéfice net au premier trimestre mais le résultat opérationnel de ses différentes branches d'assurance chute de près d'un tiers, en raison des dépréciations réalisées sur le portefeuille d'actions du groupe.
Le bénéfice net trimestriel du premier assureur européen a plongé de 98% à 29 millions d'euros, alors que le résultat opérationnel global a reculé de 36% à 1,424 milliard d'euros.
"Nous sommes solidement capitalisés, notre portefeuille d'investissement est liquide et de grande qualité et notre rentabilité opérationnelle a démontré sa résistance", écrit dans le communiqué de résultats le directeur financier du groupe, Helmut Perlet, pour qui Allianz pouvait résister si nécessaire à une baisse supplémentaire de 30% des marchés actions.
Les dépréciations sur le portefeuille actions ont atteint 708 millions d'euros au premier trimestre, contre 365 millions un an plus tôt.
Le titre Allianz cède 2,5% à 73,70 euros vers 7h30 GMT à la Bourse de Francfort. Il avait nettement progressé depuis l'annonce de ses résultats préliminaires du premier trimestre il y a deux jours.
Le chiffre d'affaires trimestriel a lui crû de 2,8% à 27,7 milliards d'euros, contre 27,0 milliards un an plus tôt.
Le français Axa, grand concurrent d'Allianz, a lui fait état le 7 mai dernier d'un recul de 2% de son chiffre d'affaires à 27,6 milliards d'euros, au titre du premier trimestre.
Selon StarMine, le ratio cours bénéfice d'Allianz à 12 mois est de 7,7, contre 7,4 pour Axa.
Allianz a bouclé en début d'année la vente de Dresdner Bank à Commerzbank, ce qui a entraîné une perte nette des opérations poursuivies de 400 millions d'euros au premier trimestre.
Jonathan Gould, version française Stanislas Dembinski, édité par Jean-Michel Bélot
Copyright (C) 2007-2009 Reuters
Recevez toutes les infos sur Allianz Se en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email