FRANCFORT (Reuters) - La banque Dresdner a accusé au premier trimestre une perte d'exploitation de 453 millions d'euros, imputable à 845 millions de dépréciations sur des produits financiers structurés, grevant ainsi les résultats de la maison mère, l'assureur Allianz.
Les onze analystes interrogés par Reuters tablaient en moyenne sur une perte opérationnelle de 398 millions d'euros.
* CONTEXTE. L'assureur allemand, numéro un européen, a donné vendredi des précisions sur ses résultats du premier trimestre dont il a publié les grandes lignes le mois dernier.
* RÉSULTATS. Le bénéfice opérationnel du groupe a baissé de 35% sur les trois premiers mois de l'année à 1,856 milliard d'euros tandis que son bénéfice net s'est replié à 1,148 milliard contre 3,240 milliards sur les trois premiers mois de 2007, période durant laquelle le résultat avait été gonflé par des plus-values sur investissements.
* DRESDNER. La filiale bancaire a dit en mars qu'elle se dédoublerait, en une banque de dépôt et une banque d'investissement, Dresdner Kleinwort, pour jouer un rôle pus actif dans la consolidation du secteur bancaire.
Depuis lors, l'action Allianz a régulièrement bénéficié de spéculations voulant que des pans de la banque soient vendues ou fusionnées.
Allianz a acheté Dresdner en 2001 pour 24 milliards d'euros. Un actionnaire a dit que c'était la plus grande catastrophe survenue dans l'histoire microéconomique allemande. Dresdner a accumulé pour près de trois milliards d'euros de pertes depuis la fusion.
Le directeur financier Helmut Perlet a précisé que l'éclatement de la Dresdner interviendrait d'ici la fin août et qu'à son sens la banque n'avait pas besoin d'un supplément de fonds propres.
* DÉPRECIATIONS. Perlet a précisé que les monoliners avaient eu un impact négatif sur le compte de résultats de 95 millions d'euros au premier trimestre.
Il a ajouté qu'il était difficile de dire si de nouvelles dépréciations s'imposeraient au deuxième trimestre. Sur la base des indices au 30 avril, aucune dépréciation supplémentaire ne s'avérait nécessaire, a-t-il ajouté.
* BOURSE. L'action Allianz a perdu près de 12% depuis le début de l'année, alors que l'indice DJ Stoxx des assureurs européens n'a cédé que 9% dans le même temps.
Elle cède 0,89% à 129,21 euros à 8h46 GMT.
Jonathan Gould version française Gilles Guillaume La banque Dresdner accuse au premier trimestre une perte d'exploitation de 453 millions d'euros, imputable à 845 millions de dépréciations sur des produits financiers structurés, grevant ainsi les résultats de la maison mère, l'assureur Allianz. /Photo prise le 19 février 2008/REUTERS/Michael Dalder
Copyright (C) 2007-2008 Reuters
Recevez toutes les infos sur Allianz Se en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email