AGROGENERATION

ALAGR - FR0010641449 SRD PEA PEA-PME
0.181 € +5.85 % Temps réel Euronext Paris

Les sovkhozes, fermes d état dans lesquelles les terres étai

10/09/2017 par Ancien308305 1
Les sovkhozes, fermes d état dans lesquelles les terres étaient cultivées par des salaries peu intéressés a la récolte ont commence a disparaître en 1991 en Ukraine .
Eh bien on reproduit cette grande idée d immenses fermes cultivées par des salaries avec Agrogeneration.
Agro est composes de travailleurs salaries qui exploitent pour d autres des terres , 90 000 ha , pour produire des oleagineux ( tournesol ,colza , gousses) pour 52% du chiffre d affaires et. des céréales ( ble , orge , mais ) pour le reste .
Les exploitants agricoles salaries retrouvent ainsi le statut qu ils avaient dans les sovkhozes d avant 1991 qui ont d ailleurs a peu pres la meme taille que les fermes de Agro , les rendements , compares a ceux des fermes privées, sont aussi médiocres qu'a l'époque soviétique
En plus de ces exploitants agricoles que l on trouve dans des fermes exploitées par le prive , on trouve des gestionnaires , comptables, economistes , qui n'existent pas dans les exploitation privées , qui ne sont pas forcement moins bien payes individuellement que ceux qui produisent , et qui n augmentent en rien le chiffre d affaires lie aux tonnages de production agricole .
Quel peut bien être le poids de ces gens qui n existent pas dans les exploitations privées et vivent tout de meme de Agro ?
On trouve dans le compte de resultat 2016 de Agro un montant de 11.834ME de "Selling, general and administrative expenses" soit prés de 20% du chiffre d affaires qui est de 60.263ME .
En regardant la note 23 censée préciser ce que comprend ce montant, on retrouve en page 47 le même montant sous la dénomination , "Administrative & Selling expenses " mais rien sur la nature de ce poste.
S il s agit bien de dépenses en salaires de dirigeants et autres quasi inutiles , en tout cas qui ne sont pas nécessaires dans les exploitations privées, on conçoit que le modele de Agr ou 20% du chiffre d affaires , ce qui est la marge d'une ferme de céréale privée prospère , est englouti par des gens qui s ajoutent aux exploitants et en tenant compte que comme dans les sovkhozes de jadis les salaries sont moins productifs que les exploitants travaillant pour leur compte, on voit que le modele Agr même s il fait vivre des tas de gestionnaires aura du mal a rapporter a l actionnaire.
Cela ne fait rien , l actionnaire qui investit dans ce modele qui a prouve son inefficacité a manifestement trop d argent , par contre il n est pas évident que avec. Agrogeneration la production agricole mondiale augmente donc que le faim dans monde diminue . En effet grâce a l argent donne par les actionnaires, Agrogeneration doit pouvoir se faire attribuer des terres qui si elles n étaient pas louées par Agrogeneration le serait par des agriculteurs prives qui obtiendraient une récolte plus importantes.
En fait le modele d Agrogeneration non seulement permet de prendre de l argent a des gens suffisamment ignares et crédules pour croire en l efficacité du modele , mais il diminue la production agricole mondiale et est donc doublement nuisible . D un autre cote il permet de verser des salaires , 11.8 ME , a un tas de gestionnaires.
TradingSat
Portefeuille Trading
+313.20 % vs +41.29 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour sélectionnée par Logo TradingSat