AGROGENERATION

ALAGR - FR0010641449 SRD PEA PEA-PME
0.181 € +5.85 % Temps réel Euronext Paris

C'est amusant , il y avait les sovkhozes jusqu en 1989 en Uk

11/08/2017 par Ancien307953 0
C'est amusant , il y avait les sovkhozes jusqu en 1989 en Ukraine , sur les riches terres noires du pays , les cultivateurs étaient salaries et il y avait des tas de "gestionnaires" du parti communiste pour gérer et rendre compte de la production . Le rendement par hectare était semble t il bien moindre que sur ce qui restait de prive , malgré la mécanisation importante des fermes des sovkhozes.

Maintenant il y a Agro Generation qui loue des terres en Ukraine , plusieurs fermes de quelque centaines d hectares et les faits cultiver par des salaries.
On voit dans les comptes qu il y a des gestionnaires, économistes , previsionnistes et comptables qui coutent 20% des ventes de produits agricoles . Tous ces gens n existent pas dans le prive et la production se fait quand même.

Apres les "gestionnaires " qui vivent de Agro Generation " il y a les actionnaires , qui si il reste quelque chose malgré les rendements médiocres réalisés par les cultivateurs salaries et les 20% du chiffre d affaires en gestion pourraient toucher des dividendes.
Evidemment ils ne touchent rien , mais il y en a toujours pour espérer que l affaire sera rentable un jour et qui achètent ce titre.
Tant mieux cela permet a ce sovkhoze capitaliste de survivre , mais pour une fois l argent ne va pas vers les capitalistes, mais va vers la société qui sait qu elle peut lever de l argent de quelque riches naïfs si besoin est .
TradingSat
Portefeuille Trading
+313.20 % vs +41.29 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour sélectionnée par Logo TradingSat