(CercleFinance.com) - Affine publie un actif net réévalué (hors droits), déduction faite des quasi-fonds propres, en recul de 14,1% pour s'établir à 241,1 millions d'euros à fin 2009, soit 29,7 euros par action.
La juste valeur du patrimoine immobilier s'élève à 1,089 milliards d'euros (droits inclus) en légère baisse de 4,6%, résultant pour l'essentiel de la variation de la juste valeur à périmètre constant (-4,9%) au premier semestre.
Malgré une croissance soutenue des loyers facturés (+5,1%), les revenus locatifs affichent une légère baisse (-1,1%) en raison d'honoraires de commercialisation plus élevés. La marge opérationnelle est en retrait de 7,6%.
Le résultat courant atteint néanmoins 16,7 millions d'euros, en progression de 89,4% grâce à la nette amélioration du résultat financier, à la baisse sensible des charges d'exploitation ainsi qu'au remboursement d'une créance de carry-back.
Une politique active de cession d'actifs immobiliers a permis de dégager un montant de plus-values représentant 3,6 fois celui de l'an dernier. Le résultat net se redresse ainsi fortement (-2,7 millions d'euros contre -37,3 millions en 2008).
Il sera proposé le versement d'un dividende global de 1,2 euro par action (soit un total de 9,7 millions) au titre de 2009. Il porte le rendement du titre Affine à 7,4% par rapport au cours au 31 décembre 2009.
Le groupe poursuivra sa stratégie centrée sur l'amélioration de la qualité et la rentabilité de son patrimoine, sur la poursuite de cessions d'actifs non stratégiques et d'acquisitions ciblées d'immeubles ou de portefeuilles à rendement relativement élevé dont les effets sur les comptes se feront essentiellement ressentir en 2011.
Copyright (c) 2010 CercleFinance.com. Tous droits réservés.
Recevez toutes les infos sur AFFINE R.E. en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application TradingSat Bourse
Par email