Connexion

Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

ADP

ADP - FR0010340141 SRD PEA PEA-PME
158.100 € -1.62 % Temps réel Euronext Paris

Adp : Le report des privatisations par Bercy fait dévisser le titre ADP

mercredi 9 janvier 2019 à 09h46
Le titre ADP recule alors que les privatisations devraient être reportées à 2020

(BFM Bourse) - Initialement prévues au printemps 2019 dans le sillage de la loi Pacte, les privatisations d'Aéroports de Paris et de la Française des Jeux seront reportées à 2020 selon des informations de BFM Business.

Le contexte politique chaotique et les mauvaises conditions de marché incitent Bercy à décaler le calendrier des privatisations d'Aéroports de Paris et de la Française des Jeux, du printemps 2019 au début de l'année 2020, d'après des informations de BFM Business. Celles-ci étaient censées avoir lieu dans le sillage du vote de la loi Pacte, qui pourrait finalement n'être promulguée qu'au début de l'été 2018 même si le ministère de l'Économie assure que son vote définitif devrait toujours se tenir au printemps. Selon un proche de Bercy cité par BFM Business, le timing est désormais "trop court pour lancer les privatisations dans le courant de l'été". "Le gouvernement a surtout peur des polémiques autour des privatisations" ajoute une autre source.

Déjà adopté en première lecture en octobre à l'Assemblée nationale, le projet de loi Pacte (pour "Plan d'action pour la croissance et la transformation des entreprises") doit commencer à être examiné au Sénat à la fin du mois. De son côté, l'Agence des participations de l'Etat (APE) - actionnaire majoritaire d'ADP - avait indiqué, en novembre dernier, viser le printemps 2019 pour un lancement de la privatisation du groupe anciennement appelé Aéroports de Paris. À condition toutefois que les conditions de marché le permettent. Ces derniers sont "très volatils, c'est la raison pour laquelle je reste prudent", avait alors indiqué Martin Vial, commissaire aux participations de l'État. Ce dernier précisait d'ailleurs que "plusieurs consortiums" avaient "exprimé leur intérêt".

Le titre ADP flanche

Dès l'ouverture de la place parisienne, l'action ADP cédait 5% sur le SRD. Vers 9h30, celle-ci remontait très légèrement mais signait toujours la pire performance du SBF 120 avec un recul de 4,8% à 162,5 euros. Ce repli accentue les pertes du groupe en Bourse sur les 6 derniers mois (-18%), même si le titre reste stable sur un an glissant (-0,8%).

Quentin Soubranne - ©2019 BFM Bourse
Vous suivez cette action ?

Recevez toutes les infos sur ADP en temps réel :

Par « push » sur votre mobile grâce à l’application TradingSat Bourse


Par email

Votre avis
TradingSat
Portefeuille Trading
+285.20 % vs +11.35 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour sélectionnée par Logo TradingSat