(Cercle Finance) - Thierry Breton, ministre de l'Économie, des Finances et de l'Industrie, se félicite du ' grand succès ' de l'introduction en bourse d'Aéroports de Paris (ADP).
Plus de 2,6 millions d'ordres ont été réunis dans le cadre de l'offre réservée aux particuliers pour un montant total de plus de 2,9 milliards d'euros. Le placement global garanti à destination des investisseurs institutionnels a par ailleurs suscité une demande ' très importante ', avec des ordres d'investisseurs institutionnels représentant plus de 3,8 fois le montant du placement global garanti. Les résultats définitifs de l'offre réservée aux salariés d'Aéroports de Paris ne sont pas encore connus mais ' les premiers éléments recueillis témoignent toutefois du très bon accueil réservé à ce placement '.
D'un montant d'environ 526 millions d'euros (600 millions en cas d'exercice intégral de l'option de surallocation), l'augmentation de capital d'Aéroports de Paris permettra au groupe de financer ' dans d'excellentes conditions ' son important programme d'investissements.
Le prix de vente des actions a été fixé 45 euros pour les investisseurs institutionnels et à 44 euros pour les particuliers.
Thierry Breton a par ailleurs décider d'exercer la clause d'extension prévue dans le cadre de l'opération. Le produit de la cession pour l'Etat s'élève donc à environ 591 millions d'euros, avant exercice de l'option de surallocation et produit de l'offre réservée aux salariés. En cas d'exercice intégral de l'option de surallocation, le produit de cession pourrait être porté à environ 686 millions d'euros avant produit de l'offre réservée aux salariés, et à environ 800 millions d'euros y compris le produit de l'offre réservée aux salariés, sous réserve d'une souscription complète des salariés à cette offre.
L'Etat devrait conserver environ 67,2 % du capital d'Aéroports de Paris (sous réserve que l'option de surallocation soit exercée intégralement et que l'offre réservée aux salariés soit totalement souscrite, et en tenant compte des actions gratuites qui seront ultérieurement attribuées aux salariés dans le cadre de cette offre, conformément à la loi).
L'action Aéroports de Paris sera cotée sur l'Eurolist d'Euronext Paris à compter de demain, 16 juin 2006, à 11h00.
Copyright (c) 2006 CercleFinance.com. Tous droits réservés.
Recevez toutes les infos sur ADP en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email