(BFM Bourse) - Adocia plongeait lourdement de 10% jeudi matin (-9,9% à 45,5 euros à 10h20) à la suite de l'annonce d'une "évolution de son modèle économique afin d'augmenter la valeur de ses projets" qui pourrait nécessiter une levée de fonds.
La société biopharmaceutique spécialisée dans le traitement du diabète avec des formulations innovantes de protéines approuvées a pris "[la] décision de faire évoluer son modèle économique vers des partenariats basés sur des projets plus matures".
"Forts de la validation de notre technologie dans le projet BC Lispro et de notre expérience acquise en terme de développement, nous comptons mener nos projets à un stade plus avancé afin de créer plus de valeur à long terme pour la société et ses actionnaires.", dit Gérard Soula, président directeur général.
S'agissant des projets historiques, la décision du partenaire Eli Lilly d'entrer en études cliniques de phase 3 avec l'insuline ultra-rapide BC Lispro est attendue "courant 2017", tandis que deux études supplémentaires sont prévues avec la combinaison d'insulignes lente et rapide BioChaperone Combo en vue de constituer un dossier pour une entrée en phase 3.
Enfin, trois nouveaux projets visant des marchés importants sont ciblés pour entrer en étude clinique cette année.
Le premier projet porte sur la stabilisation du glucagon humain en solution aqueuse afin de pouvoir l’administrer à l’aide d’une pompe. Une telle formulation rendrait possible le développement d’un pancréas artificiel bi-hormonal, un système automatique qui présenterait une sécurité accrue contre le risque d’hypoglycémie et un meilleur contrôle de la glycémie pour les patients.
Deux autres projets de combinaisons de traitements pourraient conduire à un meilleur contrôle de la glycémie ainsi qu’à une perte de poids pour les personnes atteintes de diabète de type 1.
Pour les analystes de Louis Capital Markets, l'évolution du modèle économique de la société "n'est pas une surprise au regard de la véritable innovation qu'apporte BioChaperone dans le traitement du diabète".
Pour autant, le broker, tout en confirmant sa recommandation d' "Achat" et son objectif de cours de 90 euros sur Adocia, fait remarquer que "cette stratégie imposera une mobilisation de trésorerie supérieure à ce qui était initialement prévu".
Avec environ 58 millions d'euros de trésorerie disponible, Adocia estime disposer de ressources suffisantes pour soutenir le développement de ses produits.
Toutefois, "en vue de la mise en œuvre de sa nouvelle stratégie", Adocia indique "étudie[r] l'opportunité de réaliser au moment opportun une levée de fonds par voie de placement privé", précision qui explique probablement la réaction négative des investisseurs.
Recevez toutes les infos sur ADOCIA en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email