(BFM Bourse) - Adocia a annoncé vendredi matin avoir conclu avec le groupe pharmaceutique américain Eli Lilly un accord de licence global portant sur le développement de son insuline ultra-rapide BioChaperone Lispro, pour le traitement des patients atteints de diabète de type 1 et 2.
Selon les modalités de l’entente, Lilly sera responsable des futurs développements, production et commercialisation de BioChaperone Lispro. L’ensemble des paiements (initial et d’étapes) pourrait atteindre 570 millions de dollars.
Adocia recevra un paiement initial total de 50 millions de dollars, ainsi que des paiements potentiels d’étape pouvant atteindre 280 millions de dollars si le produit atteint certains jalons de développement clinique et réglementaires, et jusqu’à 240 millions de dollars supplémentaires s’il atteint certains objectifs de vente. Adocia recevra également des royalties à des taux progressifs sur les ventes. Enfin, Lilly remboursera Adocia de certaines dépenses de recherche et développement pendant la durée du contrat. Une formulation concentrée de BioChaperone Lispro fait aussi partie de l’accord.
« C’est un grand jour pour Adocia et Lilly, un leader mondial dans le traitement du diabète, qui initient une nouvelle collaboration pour le développement d’une formulation ultra-rapide d’insuline lispro », a déclaré Gérard Soula, Président Directeur Général d’Adocia. « Nous considérons que Lilly est un collaborateur clé pour ce projet, du fait de leur très grande connaissance des insulines. »
Adocia ont déjà eu l'occasion de collaborer étroitement ensemble. Pour rappel, fin 2011, Adocia avait déjà signé avec le laboratoire américain un accord de licence et de collaboration exclusive et mondiale pour le développement de son insuline à action rapide formulé avec la technologie BioChaperone. L'accord, d'un montant potentiel de 156 millions de dollars, avait ensuite été rompu en 2013. Les fils sont aujourd'hui renoués à des conditions financières bien plus avantageuses pour Adocia.
Recevez toutes les infos sur ADOCIA en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email