Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

ADOCIA

ADOC - FR0011184241 SRD PEA PEA-PME
9.510 € -0.42 % Temps réel Euronext Paris

Adocia : Plonge après la fin de collaboration avec Lilly, "un coup dur"

vendredi 27 janvier 2017 à 10h25
Adocia

(BFM Bourse) - Réservée à la baisse en début de séance, la cotation de l'action Adocia a repris vendredi matin à 10h16 en chute libre de 36% à 25,74 euros. Le titre plongeait de 31% à 27,80 euros à 10h30.

Les investisseurs sanctionnent l'annonce de la décision du laboratoire américain Eli Lilly de mettre fin au contrat de collaboration de recherche et d’accord de licence de décembre 2014 pour le développement de l’insuline ultra rapide d’Adocia, BioChaperone Lispro, pour le traitement des personnes souffrant de diabète de type 1 et de type 2.

En conséquence de cette décision et conformément aux termes de ce contrat, Adocia reprend sans frais la pleine propriété des droits qui avaient été licenciés.

Pour rappel, l'accord prévoyait un ensemble des paiements (initial et d’étapes) pouvant atteindre 570 millions de dollars, montant record pour une biotech française (paiement initial de 50 millions de dollars et paiements potentiels d’étape pouvant atteindre 280 millions de dollars en cas d'atteinte de certains jalons de développement clinique et réglementaires, et jusqu'à 240 millions de dollars supplémentaires s’il atteint certains objectifs de vente).

"Le départ de Lilly est forcément un coup dur pour Adocia qui va devoir sans tarder retrouver un partenaire", commente vendredi Oddo Securities. Le broker, qui abaisse sa recommandation sur Adocia de "Neutre" à "Alléger" en ramenant son objectif de cours à 34 euros (contre 43 euros) estime en effet que "si Lilly a décidé de retourner les droits de BC lispro à Adocia, c’est que la big pharma estime détenir une insuline ultra-rapide au moins équivalente en terme d’efficacité et de sécurité à BioChaperone Lispro".

Dans ces conditions, Oddo "estim[e] dorénavant que Lilly a pris la [tête] avec son insuline ultra-rapide" qui arriverait la première sur le marché si son développement est un succès, "ce qui devrait impacter le futur potentiel total du produit" d'Adocia selon le courtier.

F. B. - ©2021 BFM Bourse
Vous suivez cette action ?

Recevez toutes les infos sur ADOCIA en temps réel :

Par « push » sur votre mobile grâce à l’application TradingSat Bourse


Par email

Votre avis
TradingSat
Portefeuille Trading
+312.80 % vs +34.50 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour sélectionnée par Logo TradingSat