(BFM Bourse) - Adocia évoluait en petite hausse mardi matin (+1,1% à 14,42 euros à 9h55) à la suite de l'annonce de ses résultats annuels 2017.
La société biopharmaceutique a enregistré l'an dernier un résultat net négatif de 8,6 millions d’euros en 2017, comparé à une perte nette de 7,9 millions d’euros en 2016.
Les charges opérationnelles ont reculé à 35,4 millions d’euros, comparé à 38,5 millions d’euros en 2016, "matérialisant la capacité de la société à contenir ses coûts sans pour autant réduire les développement cliniques", notent les analystes de Louis Capital Markets.
La consommation de trésorerie s'est élevée à 23,3 millions d'euros sur l'année, portant la trésorerie inscrite au bilan à 34,8 millions d’euros au 31 décembre 2017.
"Nous sommes en ligne avec notre plan de développement opérationnel. Malgré l’arrêt du partenariat avec Lilly, Adocia conserve une position financière saine.", a commenté Valérie Danaguezian, directeur financier d’Adocia.
Pour les analystes de Louis Capital Markets, avec près de 35 millions d'euros de trésorerie, Adocia "peut financer ses opérations jusqu'au deuxième trimestre 2019 car les dépenses ne devraient guère évoluer".
Au vu d'une "fin d'exercice conforme aux attentes", le broker a réitéré mardi sa recommandation "Achat" sur Adocia.
Il abaisse néanmoins son objectif de cours sur la valeur à 25 euros, au lieu de 29 euros précédemment, afin de tenir compte du décalage dans la signature d'un nouveau partenariat pour l'insuline ultra-rapide BioChaperone Lispro, le produit le plus avancé de la société.
A la suite de la décision prise début 2017 par le laboratoire américain Eli Lilly de mettre un terme au contrat de licence et de collaboration pour le développement de BioChaperone Lispro, Adocia a pour priorité de trouver un nouveau partenaire afin de poursuivre le développement clinique en phase 3 et assurer la commercialisation du produit.
Voulant une nouvelle fois démontrer la supériorité de son produit, la société a lancé en 2017 une étude clinique afin de comparer les profils pharmacocinétiques et pharmacodynamiques de BioCaperone Lispro à ceux de Fiasp (insuline accélérée, Novo Nordisk) et Novolog (insuline aspart, Novo Nordisk) administrés par une pompe à insuline, chez des personnes avec un diabète de type 1.
Les résultats de l’étude, annoncés en décembre 2017, ont montré une meilleure performance de BioChaperone Lispro comparé à Novolog (effets métaboliques précoces et tardifs plus rapides) et à Fiasp (effet métabolique tardif significativement accéléré).
Recevez toutes les infos sur ADOCIA en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email