(BFM Bourse) - L'opérateur de la Bourse de Hong Kong a décidé d'annuler la cotation du promoteur immobilier dont les difficultés financières avaient fait craindre une crise systémique en Chine.
Le mastodonte déchu de l'immobilier en Chine, China Evergrande Group, est contraint de tirer sa révérence à la Bourse de Hong Kong. Le promoteur immobilier s'apprête à voir son action être retirée de la place hongkongaise, selon un document mis en ligne mardi.
L'entreprise a reçu une lettre indiquant que "le Comité de cotation de la Bourse a décidé d'annuler la cotation de l'entreprise... car l'entreprise n'a rempli aucune des exigences établies dans les Directives (...) imposées par la Bourse et la négociation des actions est restée suspendue", explique ce le document.
"Lehman Brothers" chinois
Rappelons qu'à partir de 2020, le gouvernement chinois a décidé d'assainir l'endettement massif du secteur immobilier en durcissant l'accès au crédit des promoteurs, ce qui a compliqué le refinancement des grands noms du secteur, précipitant des défauts de paiements.
Evergrande avait constitué l'exemple le plus marquant et ses difficultés financières avaient agité le spectre d'un "Lehman Brothers" chinois, fin 2021, lorsque la société avait fait défaut sur sa dette.
"Il s'agissait de la victime la plus médiatisée d'une crise plus large dans le secteur de la promotion immobilière du pays. Le gouvernement était intervenu pour superviser le sauvetage, apaisant ainsi les craintes d'un effondrement désordonné qui aurait pu secouer l'économie mondiale", soulignait en 2023 le spécialiste de marché John Plassard, aujourd'hui chez Cité gestion.
Un tribunal de Hong Kong avait émis une ordonnance de liquidation pour Evergrande en janvier 2024, jugeant que l'entreprise n'avait pas proposé de plan de remboursement de dette convenant à ses créanciers.
La cotation des actions d'Evergrande à la Bourse de Hong Kong avait alors été suspendue.
Les liquidateurs ont pris des mesures pour récupérer les investissements des créanciers, notamment en intentant un procès contre PwC (PricewaterhouseCoopers) et sa branche chinoise continentale pour leur rôle dans l'audit du promoteur criblé de dettes.
Les actions d'Evergrande seront radiées le 25 août, selon le document déposé mardi, attribué aux liquidateurs Edward Middleton et Tiffany Wong.
Middleton et Wong ont déclaré dans un rapport d'avancement joint que la charge de la dette d'Evergrande est plus élevée que les 27,5 milliards de dollars précédemment estimés.
"Au 31 juillet 2025, cet exercice de découverte des créances avait abouti à la soumission de 187 preuves de dette, grâce auxquelles des réclamations d'environ 350 milliards de dollars hongkongais (45 milliards de dollars américains ) au total ont été faites", indique le document.
Ce chiffre ne devait pas être considéré comme définitif, ont ajouté Middleton et Wong.
(Avec AFP)