(BFM Bourse) - Le CAC 40 avance à la mi-séance alors que les deux pays ont décidé de suspendre pendant 90 jours le gros des surtaxes douanières qu'ils s'étaient mutuellement infligés.
La Bourse de Paris entame la semaine du bon pied. Le CAC 40, son indice phare, avance de 1,3% à 7.841,89 points à la mi-séance de ce lundi 12 mai.
Le marché parisien réagit positivement aux annonces d'une désescalade sur le conflit commercial entre la Chine et les États-Unis.
À la suite d'une rencontre, ce week-end, à Genève entre plusieurs membres des exécutifs américains et chinois, dont le Secrétaire au Trésor, Scott Bessent, les deux pays ont publié un communiqué commun, ce lundi 12 mai.
>> Accédez à nos analyses graphiques exclusives, et entrez dans la confidence du Portefeuille Trading
Une détérioration encore possible
Les deux parties conviennent de suspendre pendant 90 jours une partie des surtaxes douanières qu'elles se sont mutuellement infligées. Scott Bessent a déclaré à des journalistes que Washington diminuerait de 115 points de pourcentage les surtaxes douanières frappant la Chine, pour revenir à 30%, rapporte l'AFP. La Chine, elle, passerait de 125% à 10%, selon les indications de l'administration américaine.
"Cette avancée marque un progrès significatif dans l’amélioration des relations entre les deux principales puissances économiques mondiales, une nouvelle accueillie avec enthousiasme par les marchés", note Daniela Hathorn, analyste de marché chez Capital.com.
"Toutefois, des efforts restent nécessaires pour parvenir à un accord formel, et une détérioration de la relation reste possible. Les marchés semblent en avoir conscience, car les actions ont légèrement reculé après leur réaction initiale", ajoute-t-elle.
Ces annonces portent les valeurs cycliques, notamment l'automobile. Forvia prend 10%, Valeo 7% et Stellantis 7,7%. Le luxe est bien orienté. Kering s'adjuge 6,9% et LVMH 6,2%.
Les valeurs de la défense sont sous pression, au même titre que, plus largement, l'ensemble des titres défensifs. Dassault Aviation perd 5,7%, Thales chute de 3,1% tandis que Danone abandonne 2,9%.
Sur les autres marchés, l'euro chute face au dollar, perdant 1,45% à 1,1087 dollar. Le pétrole bondit à la suite des annonces sino-américaines. Le contrat de juillet sur le Brent de mer du Nord prend 3,4% à 66,07 dollars le baril tandis que celui de juin sur le WTI coté à New York avance de 3,7% à 63,25 dollars le baril.