Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

Pourquoi choisir le PEA ?

Aujourd'hui à 11:38
Le PEA, un outil d'investissement avec de nombreux avantages

(BFM Bourse) - En partenariat avec XTB

Face aux maigres rendements des produits d’épargne traditionnels, élargir ses horizons d’investissement n’est plus une option mais une nécessité. Et si vous pouviez conjuguer diversification, performance et cadre fiscal avantageux ? Enveloppe reine de l’investissement en actions cotées et en fonds, le PEA est le produit idéal pour fructifier et protéger votre patrimoine.

Les marchés cotés : un grand oui…

L’Euro Stoxx 50, l’indice boursier phare de la Zone Euro, a gagné 19,19% en 2023 et 7,69 % en 2024. Alors que l’année 2025 n’est pas encore achevée, la performance depuis le 1er janvier avoisine les 17 %... A titre de comparaison, le taux d’intérêt annuel du livret A est de 1,7 %. Alors certes, les performances passées des actions ne présagent pas de leurs performances futures, mais la détention d’actions sur la durée, notamment en programmant des achats réguliers, a largement fait ses preuves

Pour investir sur les marchés cotés, il existe différentes enveloppes : le compte-titres ordinaire, l’assurance-vie, ou encore le PEA (Plan d’Épargne en Actions). Créé en 1992 pour donner un coup de fouet bienvenu à l’épargne des Français, le PEA dispose d’un double ADN :

    fiscal, puisqu’il permet l’exonération de l’impôt sur le revenu sur les retraits effectués après le cinquième anniversaire du plan ;

    géographique, car il stimule l’investissement en actions européennes.

Découvrez le PEA XTB

Ouvrir un PEA est très facile : il suffit d’être majeur, fiscalement domicilié en France, et de signer un contrat avec un établissement bancaire ou un intermédiaire de type courtier. Il suffit ensuite d’alimenter, à votre rythme, le plan en numéraire, puis d’acquérir et de piloter vos actifs boursiers.

Avec le courtier en ligne XTB, l’ouverture et la gestion d’un PEA se réalise en toute simplicité. La plateforme, dotée d’une application mobile performante et sécurisée, propose plus de 800 actions et ETFs des principales places boursières européennes éligibles au PEA. Surtout, XTB est l’un des rares courtiers à prendre 0% de commission***, ni aucun frais d’ouverture ou de tenue de compte. Un avantage non négligeable, qui s’ajoute à tous ceux du PEA en lui-même…

Des avantages décisifs

Le PEA s’adresse à un public large :

Premier avantage du PEA: ouvrir l’investissement en actions à un public large, dans le but de construire un patrimoine dans la durée. Chez le courtier XTB, l’ouverture d’un PEA est non seulement accessible, aisée et rapide, mais n’implique donc aucun frais, contrairement à d’autres plateformes.

Le dynamisme des marchés cotés :

Le PEA permet, avec des apports réguliers en numéraire, de s’exposer aux dynamiques marchés cotés en Bourse. De façon pratique, il permet de se constituer un portefeuille d’actions d’entreprises européennes*, ou de fonds de type OPCVM**. C’est donc un univers d’investissement immense qui s’ouvre à l’investisseur détenteur d’un PEA, enveloppe phare de la diversification géographique, sectorielle et thématique !

Un avantage fiscal déterminant :

Les gains sont en effet exonérés d’impôts sur le revenu, à condition que le retrait - partiel ou total -, soit effectué après le 5e anniversaire du Plan d’Épargne en Actions. Les gains restent toutefois soumis aux prélèvements sociaux (17,2 % de CSG-CRDS).

Bon à savoir : la date d'ouverture du plan est celle du 1er versement en numéraire, et non celle de la signature du contrat.

Vous êtes le gérant :

Enfin, le PEA présente un avantage supplémentaire précieux : celui d’une plus grande souplesse de gestion par rapport à l’assurance-vie. Le « pilotage » des allocations, c'est-à-dire le choix des actions, des fonds ou des ETFs achetés, vendus, renforcés ou allégés, est bien plus souple et ergonomique que dans le cadre d’un contrat d’assurance-vie. Grâce à une application mobile, l’épargnant sur PEA devient en quelque sorte gérant, dans le sens où il transcrit librement sa propre stratégie dans ses choix d’actifs ! Et ce en fonction de son profil, de ses projets de vie et de son appétence au risque. Gestion de bon père de famille, ou à caractère plus offensif ? Vous avez les clefs !

Des limites non pénalisantes

Sur le plan des limites inhérentes au Plan d’Épargne en Actions, elles sont d’ordre géographique. Ainsi, le PEA ne permet pas l’achat en titres vifs de stars de la tech américaine, comme NVidia ou Apple. Ni de trackers sur la Zone Asie Pacifique par exemple. Quelques exceptions notables cependant, certains trackers aux caractéristiques bien spécifiques, exposés au Nasdaq, sont éligibles au PEA. Par ailleurs, aucun effet de levier n’est possible dans les opérations sur PEA, contrairement au compte-titres ordinaire qui permet, lui, le passage d’ordres au service de règlement différé (SRD).

Enfin, une dernière limite doit être évoquée, bien qu’elle ne soit pas inhérente au PEA mais à l’ensemble des investissements en Bourse : le rendement n’est pas garanti, et une perte de capital reste possible, en cas de performances négatives des supports choisis. Cependant, les marchés cotés ont fait leur preuve dans la durée. Ainsi l’Euro Stoxx 50, l’indice boursier de référence au niveau de la Zone Euro, a gagné 66% en dix ans…

Aujourd’hui, l’épargne de précaution ne rapporte plus rien ! La recherche de performance passe principalement par les marchés d’actions. Grâce au Plan d’Épargne en Actions, ces marchés, caractérisés par leur grande liquidité, deviennent désormais ouverts à un large public. Des investissements qui deviennent d’autant plus intéressants quand les frais d’ouverture, de tenue de compte ou de commission*** sont nuls, comme dans le cadre d’une gestion de PEA avec XTB !

*On entend par entreprise européenne une société ayant un siège dans un État de l’Espace économique européen (UE + Islande, Norvège et Liechtenstein). La liste exhaustive des actions éligibles au PEA, définie et réactualisée par le législateur, vous est fournie par la banque ou le courtier chez qui le PEA est ouvert.

**Dans la mesure où ces derniers sont eux-mêmes investis en actions d’entreprises européennes, à hauteur de 75 %.

***0 % de commission dans la limite de 100 000 € investis par mois. Commission de 0,2 % au-delà de cette limite. Des frais de conversion de 0,5 % peuvent s'appliquer.

Investir sur les marchés financiers comporte un risque élevé de perte en capital.

La rédaction de BFM Bourse n’a pas participé à la réalisation de ce contenu en partenariat avec XTB.

©2025 BFM Bourse
Forum suspendu temporairement
Portefeuille Trading
+333.30 % vs +63.90 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour