Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

Qui est Gentili Mosconi, ce petit artisan italien qui a de quoi aiguiser l'appétit des poids lourds du luxe, comme LVMH ou Hermès?

Aujourd'hui à 12:00
Gentili Mosconi, un petit artisan très précieux de l'industrie du luxe

(BFM Bourse) - Ce groupe italien détient un savoir-faire unique dans la création d’étoffes pour les plus grandes maisons de luxe. Cette petite capitalisation italienne pourrait intéresser des géants du luxe en quête de nouvelles pépites.

LVMH, Hermès ou Chanel... Ces géants du luxe sont réputés pour leur savoir-faire et leurs pièces d'exception, symbole de l'art de vivre et du chic français. Derrière ces mastodontes du secteur se cachent des artisans qui, pour certains, perpétuent des métiers anciens incarnant l'excellence européenne à travers le monde.

Les prestigieuses maisons du luxe sont à l'affût de ce type de sociétés de plus petites tailles. Elles ont récemment multiplié les acquisitions ou les prises de participation de cette nature. LVMH a annoncé mercredi 12 novembre une prise de participation minoritaire de sa division "Montres" au capital de la Manufacture La Joux-Perret, sous-traitant horloger suisse et propriété du japonais Citizen Group.

Début novembre, Hermès a acquis une participation de 15% dans Lanificio Colombo, spécialiste piémontais de la transformation et de la production de cachemire et de fibres précieuses, ce qui constitue sa première prise de participation dans le capital d'un fournisseur italien.

Le but pour ces géants est de garantir la pérennité de ces compétences rares tout en empêchant leur acquisition par des concurrents, rappelle TP ICAP Midcap dans une note consacrée à Gentili Mosconi.

Ce petit artisan du luxe italien est coté à la Bourse de Milan, et est identifié par le bureau d'études comme une potentielle cible pour les géants du luxe français.

"En devenant un guichet unique maîtrisant toute la chaîne textile, Gentili Mosconi offre exactement ce que recherchent" les grands noms du secteur juge TP ICAP Micap, citant notamment LVMH et Hermès.

C'est-à-dire "un actif stratégique clé en main éliminant les dépendances multiples, combinant savoir-faire artisanal inimitable et innovations technologiques avec un portefeuille client premium établi", développent les analystes du bureau d'études.

Interrogé par BFM Bourse, un porte-parole de LVMH n'a pas fait de commentaire à ce sujet. Une porte-parole d'Hermès n'était pas immédiatement disponible pour apporter un commentaire.

TP ICAP Midcap est à l'achat sur le titre avec un objectif de cours de 3,40 euros. Cette cible accorde un potentiel de hausse de 16% aux cours actuels pour cette entreprise valorisée près de 60 millions d'euros à la Bourse de Milan.

Gentili Mosconi, une discrète small cap italienne

Fondée en 1988 à l'initiative de Francesco Gentili et de Patrizia Mosconi, Gentili Mosconi s'est d'abord développée dans le domaine des accessoires textiles pour hommes et femmes. Dès les années 90, Gentili Mosconi a étendu son activité à la production de tissus pour vêtements de luxe, principalement féminins, poussé par une demande constante et croissante de la part de ses clients. Ces tissus seront ensuite retravaillés dans les ateliers des grands groupes du secteur.

Le groupe explique qu'il a pris le parti d'abandonner progressivement la production de cravates, un accessoire masculin de plus en plus niche, surtout dans les collections de mode récentes.

Les quatre collections de Gentili Mosconi "Haute couture", "Prêt-à-porter" "Accessoires" et "Maison" sont lancées deux fois par an et comprennent en moyenne entre 120 et 150 nouveaux modèles ainsi qu'un total de plus de 1.000 nouvelles combinaisons de couleurs.

En moins de 40 ans, l'entreprise s'est imposée comme un partenaire privilégié des groupes internationaux les plus prestigieux opérant dans le secteur de l'habillement et des accessoires de luxe. La société fabrique aussi des produits textiles pour l'aménagement des yachts et des intérieurs, que la société qualifie de "haute couture sur mesure pour la maison".

Gentili Mosconi a aussi été un partenaire précieux pour Chopard qui a lancé en 2023 en collaboration avec la créatrice Caroline Scheufele "Caroline's Couture" sa première gamme couture. Le groupe italien a développé des tissus exclusifs pour la maison suisse de haute joaillerie et d'horlogerie.

Un partenaire privilégié des maisons de luxe

À ce sujet, plus de 80% du chiffre d'affaires consolidé du groupe a été réalisé en 2021 avec des clients avec lesquels il entretenait une relation depuis plus de sept ans, selon le document d'admission émis par la société lors de son introduction en Bourse en février 2023. Toujours en 2021, Gentili Mosconi réalisait un tiers de son chiffre d'affaires avec l'une des plus grandes marques de mode de luxe britannique, sans la mentionner.

"La Bourse nous donne quelques rares expressions de l’artisanat si précieux du luxe en Italie dont Gentili Mosconi", remarque TP ICAP Midcap. Le bureau d'études explique que Gentili Mosconi est désormais non plus un prestataire mais, un partenaire incontournable des plus grandes maisons de luxe.

L'intermédiaire financier met en avant la capacité du groupe italien à préserver le savoir-faire artisanal (dessins à la main, impression cadre, roulottage manuel, finition & contrôle manuels…). Et à additionner les dernières innovations technologiques (InkJet, c'est-à-dire l'impression à jet d'encre, intelligence artificielle,..) pour être la meilleure force de proposition possible.

En 2024, la société a dévoilé un chiffre d’affaires de 41,5 millions d'euros, en baisse de 20% en données comparables, reflet des difficultés du luxe au niveau de la demande.

Pour 2025, la société s'attend à un possible redressement des revenus au second semestre.TP ICAP Midcap table sur une croissance de l’ordre de 9-10% en données comparables sur cette période, ce qui permettra selon le bureau d'études d’entrevoir la perspective d’une activité stable en données comparables sur l'ensemble de 2025.

Les analystes de l'intermédiaire financier expliquent que la société a multiplié ses efforts pour compléter le maillage de sa chaîne de valeur et conquérir de nouveaux clients (Loro Piana, Ferragamo, chinois) ou gagner des parts de marché chez des clients existants (Bottega, Prada, Miu Miu ou encore Versace).

Le groupe est actif en matière de croissance externe, notamment pour consacrer ses ambitions dans le tissage, rappelait en mai Sarah Thirion, stratégiste actions chez TP ICAP Europe dans l’émission BFM Bourse. "Il s'agira de la dernière pierre angulaire à l'intégration complète de sa chaîne de valeur", a-t-elle ajouté.

Début 2025, Gentili Mosconi a par exemple racheté la société Manifatture Tessili Bianchi pour renforcer sa gamme de tissus unis haut de gamme. Le groupe explique que cette acquisition aura pour vertu d'optimiser ses processus de production et d'augmenter l'efficacité des ressources, en vue de créer d'importantes synergies.

L'intégration verticale progressive de Gentili Mosconi accroît paradoxalement son attractivité comme cible d'acquisition pour les grandes maisons de luxe françaises, juge TP ICAP Midcap.

Sabrina Sadgui - ©2025 BFM Bourse
Forum suspendu temporairement
Portefeuille Trading
+333.90 % vs +64.35 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour