Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

Marché : TSMC anticipe une forte croissance au début de l'année après un 4e trimestre record

jeudi 16 janvier 2025 à 10h50
Marché : TSMC anticipe une forte croissance au début de l'année après un 4e trimestre record

par Yimou Lee, Ben Blanchard et Faith Hung

TAIPEI (Reuters) - Taiwan Semiconductor Manufacturing Co (TSMC) a fait état jeudi d'un bénéfice record au quatrième trimestre et s'attend à une forte croissance du chiffre d'affaires les trois premiers mois de l'année, avec notamment l'augmentation de la demande de puces utilisées pour l'intelligence artificielle.

Le plus grand fabricant de semi-conducteurs au monde, a enregistré un bond de 57% de son bénéfice net à 374,68 milliards de dollars taïwanais (11,05 milliards d'euros), conformément aux estimations, pour le trimestre à fin décembre.

Malgré ses bonnes performance, TSMC est confronté aux restrictions technologiques du gouvernement américain à l'égard de la Chine, l'administration du président Joe Biden ayant déclaré cette semaine qu'elle limiterait davantage les exportations de puces et de technologies d'intelligence artificielle (IA).

Si Taïwan, allié des États-Unis, bénéficiera d'un accès illimité à la technologie américaine d'IA, de nouvelles restrictions pourraient avoir un impact sur la demande des clients.

L'arrivée du président élu Donald Trump à la Maison blanche apporte également beaucoup d'incertitude en raison de ses menaces du surtaxes à l'importation.

Selon le directeur général de TSMC, Chung Ching Wei, le contrôle des exportations américaines de puces d'IA sur le marché chinois est un problème gérable pour l'entreprise.

Il a également indiqué que TSMC demandait actuellement des autorisations spéciales pour ses clients susceptibles d'être soumis à ces restrictions, ajoutant qu'il était convaincu que ces autorisations seraient accordées. Il n'a pas donné plus de détails.

Interrogé sur les discussions de TSMC avec l'administration américaine sortante et entrante, Chung Ching Wei a déclaré : "Permettez-moi de vous assurer que nous avons une communication très franche et ouverte avec le gouvernement actuel et le futur gouvernement également." Il n'a pas donné de détails.

TSMC, qui compte parmi ses clients Apple et Nvidia, s'attend à une croissance du chiffre d'affaires pour le trimestre en cours d'environ 37% pour atteindre 25 à 25,8 milliards de dollars, et maintient ses prévisions optimistes concernant la demande en matière d'IA.

Pour l'ensemble de l'année 2025, l'entreprise s'attend à une croissance du chiffre d'affaires se situant à mi-chemin entre 20 et 30%.

TSMC prévoit également des dépenses d'investissement pour cette année entre 38 et 42 milliards de dollars, soit une augmentation de 41%.

Les projets pour toutes ses usines à l'étranger sont en bonne voie, a déclaré l'entreprise.

L'essor de l'IA a contribué à faire grimper le cours de l'action TSMC cotée à Taipei de 81% l'année dernière, contre un gain de 28,5% pour l'ensemble du marché.

L'action a clos en hausse de 3,8% jeudi avant la publication des résultats.

(Reportage Yimou Lee, Ben Blanchard et Faith Hung ; version française Etienne Breban, édité par Kate Entringer)

Copyright © 2025 Thomson Reuters

Forum suspendu temporairement
Portefeuille Trading
+334.40 % vs +57.38 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour