Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

Marché : OVHcloud veut une stratégie européenne pour l’IA, hausse du CA au T1

jeudi 8 janvier 2026 à 07h25
Marché : OVH: CA +6,0% au T1 avec le segment

8 janvier (Reuters) - Le président-directeur général d’OVHcloud a déclaré jeudi, à l'occasion des résultats financiers du groupe d'informatique dématérialisée, chercher une solution transfrontalière dans le cadre de l’initiative de l’Union européenne visant à développer des infrastructures d’intelligence artificielle (IA).

Le fournisseur de ‌services a également confirmé ses objectifs pour 2026 et affiche une croissance organique de 6% du chiffre d’affaires au premier trimestre.

S’exprimant devant des ​analystes, le PDG Octave Klaba a indiqué que le ⁠groupe discutait des projets de "gigafactories" avec ‌la Commission européenne, tout en exprimant des inquiétudes quant à l’approche "pays par pays" adoptée par le bloc ‍en matière d’initiatives liées à l’IA.

OVHCloud a entamé des discussions avec de potentiels partenaires dans six ‍ou ⁠sept pays européens afin de mettre ‍en place une infrastructure transfrontalière interconnectée, a-t-il précisé, tout en critiquant le manque d’attention ‌porté aux clients.

"Pour le moment, il s’agit simplement d’une initiative visant à créer des actifs, mais personne ne parle de la manière dont ils seront utilisés", a déclaré Octave Klaba. "Les initiatives européennes en matière d’IA se concentrent trop sur le capex et les actifs, pas assez sur les revenus. Qui paiera ? "

MANQUE DE NOTORIÉTÉ

Le chiffre d’affaires a progressé à 275,3 millions d’euros au premier trimestre. Les services de cloud public, qui représentent 21% du total affichent une croissance de 15,8%, à 58,2 millions d’euros. Les services ​de cloud privé ont ‍grimpé de 4% à 167,2 millions d’euros.

Malgré la confirmation des objectifs 2026, la cible de ⁠2 milliards d'euros de chiffre d'affaires par an est éprouvée par ⁠un ralentissement de l'acquisition des nouveaux clients et d'un manque de notoriété.

"Nous ne sommes ​pas bons aujourd’hui ‍dans l’acquisition de nouveaux clients", a reconnu Octave Klaba jeudi, ajoutant que l’objectif d’OVHcloud était que chaque citoyen européen reconnaisse la marque à l'horizon 2030.

(Rédigé par Elena Smirnova et Léo ‌Marchandon, édité par Augustin Turpin)

Copyright © 2026 Thomson Reuters

Forum suspendu temporairement
Portefeuille Trading
+334.60 % vs +65.83 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour