(Zonebourse.com) - lululemon athletica a annoncé mercredi soir la nomination d'Heidi O'Neill, une figure historique de Nike, au poste de directrice générale, avec pour mission de redresser des ventes en berne depuis deux ans.
Si cette décision met fin à des mois d'incertitudes après le départ de Calvin McDonald fin 2025, le marché accueillait la nouvelle avec sévérité : l'action lululemon plongeait de 12% jeudi dans les premiers échanges à Wall Street.
Si Heidi O'Neill est créditée d'avoir dopé le segment féminin de Nike - coeur de cible de Lululemon - avec un chiffre d'affaires passé de 4,5 à 8 milliards de dollars entre 2007 et 2014 ( 8,5% de croissance annuelle moyenne), son passage récent à la présidence de la division de consommateurs et places de marchés suscite des doutes.
"Ses fonctions les plus haut placées chez Nike ont coïncidé avec la malheureuse "ère Donahoe" et les investisseurs pourraient accueillir cette nomination avec scepticisme", souligne Tom Nikic, analyste chez Needham.
"Les analystes de Piper Sandler rappellent que Mme O'Neill avait effectivement été un pilier de la stratégie de John Donahoe (2020-2024), marquée par un virage forcé vers la vente directe (DTC) qui a dégradé les relations avec les revendeurs et freiné l'innovation.
Le marché semble également sanctionner l'éviction de la candidate favorite de Wall Street, Jane Nielsen (ex-Ralph Lauren), qui bénéficiait en particulier du soutien actif du fonds activiste Elliott Management.
Copyright (c) 2026 Zonebourse.com - All rights reserved.
chiffres clés
Portefeuille Trading
+332.40 % vs +65.50 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008