(BFM Bourse) - La société américaine a tenu mardi une journée dédiée aux investisseurs au cours de laquelle elle a annoncé qu'elle redistribuerait plus de 40 milliards de dollars à ses porteurs sous forme de dividendes et de rachats d'actions sur les trois prochaines années.
AT&T va redistribuer des montagnes de cash à ses actionnaires. Le mastodonte américain des télécoms a tenu mardi une journée dédiée aux investisseurs, ce qui a constitué l'occasion pour la société de livrer ses ambitions de moyen terme.
Le rival de Verizon et T-Mobile a notamment annoncé qu'il comptait rendre plus de 40 milliards de dollars à ses actionnaires sous forme de dividendes ou de rachats d'actions entre 2025 et 2027. Ce qui correspond à environ un quart de sa capitalisation boursière (170 milliards de dollars environ).
Dans le détail, les dividendes représenteront environ 20 milliards de dollars et les rachats d'actions autour de 20 milliards de dollars également.
>> Accédez à nos analyses graphiques exclusives, et entrez dans la confidence du Portefeuille Trading
Une forte génération de cash
AT&T s'attend à ce que son plan stratégique génère 50 milliards de dollars de "capacité financière", ce qui inclut à la fois le cash généré par son activité et certains produits, notamment la vente de sa participation majoritaire dans la société de télévision par satellite DirectTV au fonds TPG. Cette cession avait été annoncée en septembre pour 7,6 milliards de dollars.
Les 10 milliards de dollars qui ne sont pas, pour l'heure, affectés au retour à l'actionnaire pourront servir à procéder à des investissements, des acquisitions ou des remboursements de dettes. Mais ils pourront également être dédiés à des rachats d'actions ou des dividendes supplémentaires.
L'importante redistribution prévue par AT&T à ses actionnaires sera évidemment assurée par sa forte génération de cash. Le flux de de trésorerie disponible sur la seule année 2027 est ainsi attendu à plus de 18 milliards de dollars.
Concernant ses autres objectifs, le groupe télécoms s'attend à dégager un bénéfice par action compris entre 1,97 dollar et 2,05 dollars sur l'exercice clos en 2025, contre 1,90 à 1,95 dollar prévu pour le précédent exercice (hors impact de la vente de DirectTV). La société compte ensuite afficher une croissance à deux chiffres de son résultat net par action en 2027.
Pour atteindre ses objectifs financiers, le groupe télécoms compte bénéficier du développement de la fibre optique, avec 50 millions de bâtiments qui doivent être raccordés à la fibre d'ici à 2029. AT&T mise également sur l'expansion de son réseau 5G.
À Wall Street, l'action AT&T a terminé en hausse de 4,6% mardi soir. Ce mercredi, le titre cède 0,3% dans les échanges de préouverture.