Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

Icape compte sur la Bourse pour accélérer les rachats dans les circuits imprimés

mercredi 20 avril 2022 à 15h29
Icape compte sur la Bourse pour accélérer les rachats dans les circuits imprimés

(BFM Bourse) - Présent sur le marché des circuits imprimés depuis plus de 20 ans, Icape vise une introduction sur Euronext Growth, le compartiment dédié aux petites capitalisations. Le groupe, qui compte sur les marchés pour financer sa dynamique de croissance externe, a pour objectif de réaliser un chiffre d’affaires d’environ 500 millions d’euros à l’horizon 2026.

Icape veut ouvrir son capital au public dans le cadre de son projet d'introduction en Bourse sur Euronext Growth. Le groupe annonce ce mercredi l'approbation de son document de référence par l'Autorité des marchés financiers. A ce jour, l'entreprise est détenue à 100% par le fondateur, les dirigeants et les salariés du groupe.

Fondé en 1999, Icape est l’un des principaux acteurs mondiaux de la distribution de cartes de circuits imprimés, ("printed circuit boards" ou "PCB") en petits et moyens volumes. Le groupe basé à Fontenay-aux-Roses fournit des circuits imprimés, des composants essentiels dans l’industrie électronique. Ils sont au cœur de nombreux secteurs industriels de fabrication de produits à usage quotidien, comme l’automobile, les produits grand public, les télécommunications, l’informatique, le médical, l’industrie ou encore les objets connectés.

Une croissance de 19% par an depuis plus de 20 ans

Icape dispose de 27 filiales commerciales et de deux bureaux de services en Chine. Le groupe explique avoir très tôt développé une implantation de premier plan dans le pays par le biais de partenariats avec des fournisseurs locaux. Cette présence lui permet de proposer une gamme "étendue de produits et de services couplée à une expertise technique reconnue."

Depuis sa création en 1999, Icape a enregistré une croissance organique annuelle moyenne de 19,1% et se félicite d’avoir traversé "sans difficulté particulière toutes les périodes de crises des 20 dernières années". L’an dernier, la société a réalisé un chiffre d’affaires consolidé de 169 millions d’euros, en progression de 34,1% par rapport à l’exercice 2020.

Icape estime désormais disposer de nombreux atouts pour entamer "une nouvelle phase de forte croissance, porté par des tendances structurelles favorables et bénéficiant d’une forte expérience sur le marché des cartes de circuits imprimés."

Un chiffre d'affaires d'environ 500 millions d'euros espéré à horizon 2026

Le projet d’introduction en Bourse initié par le groupe Icape lui permettra également de renforcer sa dynamique de croissance externe. Le groupe revendique "un premier track-record d’acquisitions en 2021", et compte sur cette référence pour saisir de nouvelles opportunités de croissance externe déjà identifiées au niveau mondial. La semaine passée, le groupe français a annoncé l’acquisition de Safa2000, un fournisseur historique de cartes de circuits imprimés. Icape entend ainsi réitérer ce type d'opérations pour renforcer sa position de leader sur le marché.

Le groupe a pour objectif de réaliser un chiffre d'affaires d'environ 500 millions d'euros à l'horizon 2026. Les objectifs financiers d'Icape incluent notamment une politique de distribution d’environ 30% du résultat net sur les prochaines années.

Sabrina Sadgui

©2025 BFM Bourse
Forum suspendu temporairement
Portefeuille Trading
+336.70 % vs +57.27 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour