(Zonebourse.com) - Elekta AB (-1,79%, à 56,18 couronnes suédoises) se dirige vers une sixième baisse consécutive à la Bourse de Stockholm. Sur les cinq dernières séances, le titre a déjà reculé de 6,84%.
Vendredi, la société, qui vend et développe des solutions cliniques pour le traitement du cancer et des troubles cérébraux (systèmes de radiothérapie et de radiochirurgie, logiciels destinés à améliorer le flux de travail dans l'ensemble du spectre de soins du cancer...) a présenté sa nouvelle stratégie.
Dans le cadre de ce nouveau modèle opérationnel, Elekta va réduire ses effectifs de 450 postes afin de générer des économies de coûts supérieures à 500 millions de couronnes suédoises par an, soit environ 45 millions d'euros. La société précise que l'impact complet de ces économies sera atteint au premier trimestre de l'exercice 2026/2027.
Les objectifs sont de rationaliser l'organisation afin de permettre une prise de décision plus rapide, une plus grande proximité avec les clients et une exécution plus prévisible. Le groupe va donc comptabiliser une charge de restructuration de 450 à 500 millions de couronnes suédoises au cours du second semestre de l'exercice 2025/2026.
Pour Jefferies, ce " reset " stratégique doit permettre de corriger des années d'exécution mitigée. Il sera nécessaire d'obtenir des preuves d'un redressement des marges, via la marge brute. Les premiers signes de reprise aux Etats-Unis et en Chine seront également suivis de près.
Les analystes regrettent toutefois l'absence d'objectifs à moyen terme, qui devraient être annoncés en juin, car elle laisse les investisseurs dans le flou quant aux ambitions financières. Les résultats du troisième trimestre, qui seront publiés le 5 mars, devraient être particulièrement surveillés.
Jefferies reste à conserver sur le titre Elekta, avec une cible de cours de 55 couronnes suédoises.
Copyright (c) 2026 Zonebourse.com - All rights reserved.
chiffres clés
Portefeuille Trading
+338.60 % vs +64.57 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008