(BFM Bourse) - Soitec creuse ses pertes à mi-séance, plongeant de plus de 18% à 3,74 euros, sanctionné après avoir annoncé lundi soir anticiper une perte opérationnelle courante sur les six premiers mois de l'exercice 2011-2012 à comparer à un résultat opérationnel courant de 2,5 millions d'euros un an plus tôt.
Le fabricant de matériaux semi-conducteurs d'extrêmes performances, dont le chiffre d'affaires a grimpé de 15,3% sur la période considérée, et de 20% à taux de change constant, conformément avec sa prévisiob, a averti que l''évolution défavorable de la parité Euro/Dollar (10%) et l'absence de revenus solaires avaient eu un impact négatif sur les marges.
De surcroît, Soitec évoque une "incertitude économique générale condui[t] l'industrie des semi-conducteurs à la prudence en concentrant ses efforts sur la réduction des stocks qui aboutira à un ralentissement dans les prochains trimestres".
"Le retrait séquentiel organique de 10,5% des ventes de plaques du T2, dont -7,9% en 300 mm, nous surprend", commente un analyste parisien. "Plus ennuyeux, le groupe anticipe une baisse séquentielle de ses ventes de plaques au second semestre, ce qui du même coup nous conduit à réviser assez drastiquement nos anticipations de résultats pour l'exercice en cours", poursuit-il.
Recevez toutes les infos sur SOITEC en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email